Compte-rendu de dégustation – Séance Jacquère de Savoie du 19 juin 2025

Pas habituel de goûter 10 Jacquères d’affilée. La Jacquère correspond bien au vin assez peu aromatique et très nerveux que l’on a en tête. Cette acidité qui fait défaut à tant de vin ; cette fraîcheur que de nombreux pays s’arrachent. Au delà de la tension, on cherche un peu parfois la complexité aromatique, la mâche, le volume que le cépage peine à nous offrir. On sent que certains vignerons jouent sur la maturité ou le faible dosage soufre pour faire ressortir d’autres palettes aromatiques ou des amers. L’élevage long sur lie pourrait sans doute apporter un peu plus de texture sans dénaturer la trame acide des vin… enfin c’est une opinion d’amateur de Muscadet…

Apremont, Domaine Blard, Cuvée Thomas 2023
Nez assez neutre, bouche assez simple, vive, classique. Bien (10 Points)

Apremont, Jean Masson & Fils La Déchirée 2023
Nez beaucoup plus aromatique, amande, poire fraîche très légèrement oxydatif, de légers amers, vif  avec une très belle allonge en bouche Très Bien+ (8 points)

Apremont Domaine Giacchino 2023
ici aussi sensation réducto-oxydative… sans doute pas très sulfité mais sans doute élevé en milieu réducteur. Un vin toute en nervosité mais un peu plus court en fin de bouche. Bien+/ Bien++ (1 point)

Apremont Domaine Philippe & Sylvain Ravier, le Clos Saint André 2022
Nez fruité, fruits blancs, accacia. Une belle aromatique. Bouche vive, bien tendue. Un vin soigné bien fait. Bien ++/Très Bien (5 points)

Apremont Château de Mérande 2022
Racinaire au premier nez, assez épais/amer mais indéniablement, il y a un petit défaut. Bret ou goût de souris. Je pense goût de souris. Moyen

Abymes A et M Quénard 2022
Réducteur, bouche assez charnue, saline, sensation de maturité des raisins en bouche (fruit mur) qui apporte un peu de gourmandise. Bien ++ (10 points)

Chignin Vieilles Vignes, Domaine Berthollier, La Combe Des Grand’vigne, 2023
Un vin encore plus mur, des arômes d’accacia et d’abricot qui font penser à du Sylvaner mur. Assez amer, relativement mur, vif. Un joli vin très agréable. Très Bien (11 points – Vainqueur du collectif ce soir)

Chignin, Céline Jacquet Surprise de Marc 2022
Nez frais, bouche charnue, vive, tendue. On ne retrouve pas les amers et les reliefs d’autres vins. Dommage. Bien++ (9 points)

Chignin Gilles Berlioz Le Ja-Ja 2021
Nez oxydatif, chanvre, légère volatile. Bouche vive, très mordante. Un peu monolithique. Bien ++ (2 points)

Chignin, A&M Quénard 1992
L’expérience d’une vieille Jacquère est rare. Ici nous avons un nez très tertiaire de feuille morte, d’humus. La bouche est ronde, charnue, cela a dû être une acidité un peu violente qui est désormais bien fondue. Intéressant. Bien++ (2 points)

Compte rendu de dégustation Séance Barbera du Piémont – 13 mars 2025

Séance Barbera – du jeudi 13 mars 2025

Une belle séance animé par Olivier Le Reste consacrée au Barbera, cépage emblématique du Piémont, avec une sélection allant de cuvées simples et fruitées à des expressions plus ambitieuses issues des appellations Barbera d’Asti, Barbera d’Alba, Nizza et Colli Tortonesi. La dégustation a permis d’explorer la diversité stylistique du cépage, entre fraîcheur, gourmandise, élevage plus ou moins maîtrisé et structure affirmée.


Les vins dégustés

Barbera d’Asti ‘L’Avvocata’ – Coppo – 2022
Nez aromatique sur les fruits frais, croquant diraient les sommeliers branchés. Tanins très légers, arômes de cerise amaretto. Un superbe rapport qualité-prix.
Très bien à Très bien + (5 points)

Langhe Barbera ‘La Basarisca’ – Eraldo Revelli – 2022
Léger boisé, un peu déviant, légère volatile.
Moyen à Bien (0 points)

Barbera d’Asti Superiore ‘Mongovone’ – Elio Perrone – 2021
Arômes de pot-pourri, vanille, fruits séchés. Vin assez bien fait, tanin plutôt fin, acidité légère, finale légèrement acidulée.
Bien + (10 points)

Barbera d’Asti Superiore ‘La Luna e i Falò’ – Vite Colte – 2021
Fruité, notes d’amande, tanins un peu stricts. Vin dense, plus extrait, mais joli jus de fruit en finale.
Très bien + (15 points)

Barbera d’Alba Superiore ‘La Lena’ – Valter Bera – 2020
Vin un peu moins précis, plus fauve. Bouche acidulée, peu tannique, assez longue aromatique, tanins légers.
Bien + à Bien ++ (1 point)

Barbera d’Asti Superiore ‘Le Rocchette’ – Olim Bauda – 2020
Nez sensiblement évolué, fruits macérés, forêt noire. Bouche dense, arômes d’amande et de pot-pourri. Très vif, intéressant, avec une réelle expression sur la cerise-amande amaretto.
Très bien à Très bien + (8 points)

Barbera d’Asti Superiore ‘Alfiera’ – Marchesi Alfieri – 2020
Nez un peu fermé, confiture de fraise, légère volatile, note d’humus. Bouche sucrée-acide, gourmande, facile, moins dense. Notes de bâton de réglisse en rétro.
Très bien + à Très bien ++ (13 points)

Nizza ‘Pomorosso’ – Coppo – 2020
Nez chocolat, cerise, forêt noire. Bouche grasse, charnue, tanins très fins, acidulé, superbe bouche.
Très bien ++ à Excellent (9 points)

Nizza Riserva – Olim Bauda – 2019
Nez de bois sec, barrique, vin dur. Tanins séchants.
Moyen à Bien (5 points)

Colli Tortonesi Monleale – Vigneti Massa – 2016
Nez fruité, humus, terreux, chocolat, fraise, cigare. Bouche légèrement sucrée, tanins accrocheurs, acidulé, finale réglissée. L’aspect sucré peut être clivant.
Très bien ++ (18 points et vainqueur du collectif ce soir)

Compte rendu de dégustation, Muscadet. Gamme du Domaine Martin-Luneau

Christophe et Thierry Martin dirigent le Domaine Martin-Luneau, qui s’étend sur 32 hectares de vignes, dont 23 hectares sont plantés en Melon de Bourgogne. Ils ont repris le domaine en 1991. Le vignoble est certifié HVE, et 6 hectares sont actuellement en conversion (compliquée) vers l’agriculture biologique.

Les pratiques culturales incluent le grattage des sols (sans labour), l’absence d’insecticides, et l’usage de soufre et de cuivre pour lutter contre le mildiou. Toutefois, le domaine ne s’interdit pas de recourir à des solutions plus efficaces si nécessaire.

Les ventes sont réalisées à 100 % en direct, sans passer par le négoce. Elles se font principalement auprès des particuliers, lors de foires, avec une présence notable sur la côte vendéenne, chez les cavistes, ainsi qu’à l’export (États-Unis, Autriche, Italie). Une petite part est également distribuée en grande surface, malgré la perte récente du marché avec Super U.


Dégustation

Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Domaine Martin-Luneau – Tradition 2024
Nez fermentaire, fumé. Bouche vive, citronnée, avec une amertume marquée. Pas une grosse matière, mais un usage ostréicole évident.
Note : Bien

Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Domaine Martin-Luneau – L’Académie 2022
Élevage de 16 mois. Bouche assez riche, nez légèrement végétal, mentholé. Bouche ronde, amère, avec une belle allonge. Notes de peau de pomélo.
Note : Bien ++

Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Domaine Martin-Luneau – Cuvée des Deux Roches 2022
Élevage de 24 mois. Nez fruité sur la pêche. Bouche riche, saline, avec de jolis amers.
Note : Bien ++ à Très bien

Muscadet Sèvre-et-Maine-Clisson Domaine Martin-Luneau 2022
Nez fruité, aromatique, encore un peu fermentaire. Notes de pêche et d’orange. Bouche assez mûre, pas très dense, légèrement creuse en milieu de bouche, mais vive, avec quelques amers.
Note : Très bien

Muscadet Sèvre-et-Maine Gorges Domaine Martin-Luneau 2022
Nez fruité, mentholé, fumé. Bouche charnue, avec une belle épaisseur. Amers puissants, assez vifs.
Note : Très bien

Muscadet Sèvre-et-Maine Clisson Domaine Martin-Luneau 2016
Nez aimable, légèrement vanillé et beurré. Bouche assez riche, un peu chaude, mais sans déséquilibre.
Note : Bien ++ à Très bien

Muscadet Sèvre-et-Maine Gorges Domaine Martin-Luneau 2016
Nez étrangement très proche du précédent : vanillé, pâtissier. Je suis un peu décontenancé.

Muscadet Sèvre-et-Maine Clisson Domaine Martin-Luneau 2014
Nez aromatique de feuilles de mandarine, un peu plus végétal. Bouche vive, très tendue, très fraîche.
Note : Très bien

Muscadet Sèvre-et-Maine Domaine Martin-Luneau Gorges 2014
Nez frais, bouche plus épaisse, plus structurée. Très vif.
Note : Très bien +

Muscadet Sèvre-et-Maine Domaine Martin-Luneau Clisson 2009
Nez assez tertiaire, bouche grasse, beau volume, arômes empyreumatiques, grillés, légèrement confits. Belle épaisseur, bel équilibre, belle tension.
Note : Très bien ++

Muscadet Sèvre-et-Maine Domaine Martin-Luneau Gorges 2009
Nez encore tertiaire, noisette, assez complexe. Bouche très épaisse, belle vivacité, très belle tension.
Note : Excellent

Compte rendu de dégustation Muscadet de Sèvre et Maine « La Haie-Fouassière »

Muscadet de Sèvre et Maine – projet de dénomination géographique complémentaire « La Haie-Fouassière » séance du 28 janvier 2025

Introduction

Le projet de dénomination géographique complémentaire (DGC) « La Haie-Fouassière » est historiquement située à proximité immédiate de l’ancienne abbaye Saint-Martin de Vertou, berceau de la plus ancienne implantation viticole du Muscadet Sèvre-et-Maine.

Le terroir

Le territoire de « La Haie-Fouassière » se distingue par la présence de clos anciens, notamment au Breil, Clos des Ramées, Clos de la Houssaie… Des clos relativement atypiques dans le paysage du Sèvre-et-Maine. Le sous-sol est marqué par une veine d’orthogneiss qui s’étend de la Mercredière jusqu’aux abords du bourg de Vertou. Le projet de DGC accepte également sur des terrains de micaschistes, notamment autour de Vertou.

Les sols y sont bruns, caillouteux, peu profonds (généralement moins de 40 cm), très grossiers, générant une maturité rapide et une tendance à l’assèchement. Les pentes sont marquées, notamment dans la vallée de la Sèvre, avec un point culminant (Bellevue) autour de 60 à 70 mètres d’altitude — parmi les plus hauts du Muscadet Sèvre-et-Maine. Il semblerait également que cette zone bénéficie d’une pluviométrie légèrement supérieure à celle des autres secteurs.

Le paysage est composé de belles parcelles de vignes en bordure de la zone périurbaine. À noter : la présence historique de la première école de greffage à Vertou. L’association de la DGC « La Haie-Fouassière » regroupe 13 vignerons, dont certains anciens sont particulièrement médiatiques et dotés d’un caractère bien trempé ; ce qui a pu contribuer à ralentir la démarche collective. La nouvelle génération a été plus consensuelle.


La dégustation

Muscadet de Sèvre et Maine Domaine des 3 Toits – « La Haie-Fouassière » 2020
Bouche assez chaude, alcool marqué. Arômes de fruits secs confits. Bouche mûre mais vive, avec une certaine amertume.
Note : Bien ++/ Très Bien , 7 points

Muscadet de Sèvre et Maine Domaine Audrain – « La Haie-Fouassière » (élevage en jarre) 2020
Joli nez aromatique, ananas confit. Bouche épaisse, large, un peu lactée, assez acide. Finale saline, amère, qui lui confère une certaine “violence” gustative.
Note : Très bien à Très bien (++), 3 points

Muscadet de Sèvre et Maine Domaine Landron – Fief du Breil 2020
Nez peu aromatique. Bouche crémeuse, onctueuse, élégante. Alcool moins perceptible que sur d’autres cuvées.
Note : Très bien +, 3 points

Muscadet de Sèvre et Maine Véronique Gunther-Chéreau – « La Haie-Fouassière » 2020
Nez exotique. Bouche plus simple et courte, beaux amers, belle fraîcheur et vivacité.
Note : Bien ++/Très Bien, 5 points

Muscadet de Sèvre et Maine Guillaume Loiret – Domaine du Cormier, Clos des Ramées 2020
Arômes de blédine, un peu réducteur. Bouche crémeuse, simple, peu acide. Amers très marqués. Pas très long
Note : Bien +, 3 points

Muscadet de Sèvre et Maine Domaine du Bourgeais – « La Haie-Fouassière » 2019
Nez neutre, fruité. Bouche dense, acidulée, amère. Bel équilibre, élégant, joli toucher de bouche.
Note : Très bien ++, 8 points

Muscadet de Sèvre et Maine Domaine Bid’gi – « La Haie-Fouassière » 2018
Nez aromatique, terre séchée, rhubarbe, végétal. Bouche crémeuse, chaude, bel équilibre, salin, acidulé.
Note : Très bien +, 5 points

Muscadet de Sèvre et Maine Gérard Vinet – Clos de la Houssaie 2018
Nez aromatique, exotique. Bouche très vive, peu typique par rapport au reste de la dégustation (millésime ?).
Note : Bien ++, 1 point

Muscadet de Sèvre et Maine Domaine Chéreau-Carré – Clos du Château de l’Oiselière « La Haie-Fouassière » 2004
Couleur évoluée. Nez ouvert, caramel, beurre, vanille. Bouche amère, alcool présent.
Note : Bien ++ à Très bien, 2 points

Muscadet de Sèvre et Maine Frédéric Guilbaud – « La Haie-Fouassière » 2016
Nez réduit (mercaptan), fruit de la passion. Arômes de fruits cuits, légèrement oxydatifs, compote, yaourt à l’ananas.
Note : Bien +, 3 points

Muscadet de Sèvre et Maine Domaine de la Foliette – « La Haie-Fouassière » 2017
Nez marqué par des notes de bonbons et d’ananas. Bouche élégante, épaisse, légèrement acidulée. Longue tension. Très belle réussite.
Note : Très bien + à Très bien ++, 11 points vainqueur du collectif ce soir.

Inscriptions Vertivin 2025-2026

Il est désormais temps de s’inscrire pour les ateliers de Vertivin saison 2025-2026. Début des hostilités en septembre 2025.

Après les inscriptions des adhérents, il ne reste pas beaucoup de places mais au moins à ce jour 15 juin 2025, il en reste dans trois groupes.

Pour s’inscrire, il vous faudra régler :

  • une adhésion (15€ pour une adhésion individuelle et 20€ pour une adhésion couple).
  • ET une participation aux activités au choix (par personne)
SeancesGROUPETarif 2025-26
10Vertivingstone100
10Découvertivin85
5+5+1Master de Muscadet60

Les Inscriptions se font en ligne, via le site HelloAsso, qui permet l’adhésion individuelle ou couple, le choix des ateliers et le paiement en ligne. Cochez bien la case “ne pas soutenir Hello-Asso” si vous ne souhaitez pas laisser de pourboire au prestataire. Le mail que vous indiquerez sera celui sur lequel arriveront les mails de rappel des séances. Pensez bien à rajouter le mail du conjoint/e dans le formulaire si vous voulez le recevoir.

Le calendrier des séances est en ligne sur le calendrier perpétuel de Vertivin
Les thèmes de séances indicatives sont ou seront en ligne sur https://vertivin.fr/les-seances-prevues/
Et je ne saurai trop vous conseiller la lecture de la page Vertivin “comment ça marche ?” ou vous trouverez 98% des réponses à vos questions.

Il y aura également des séances à la carte “LIBERTIVIN”, mais les inscriptions se feront en septembre, le choix des thèmes n’est pas encore finalisé. Les adhérents ont quelques jours de priorité pour s’inscrire avant les non adhérents.

Les inscriptions et le paiement de votre participation aux activités à Vertivin sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.helloasso.com/associations/vertivin/adhesions/inscription-vertivin-2025-2026

Accords vins et Chocolats ce mardi 24 juin 2025

Suite à un décalage de séance, nous avons au moins 5 places disponible pour une séance mardi 24 juin à 20h30 animée par Natalia dédié aux accords vins et chocolat du chocolatier de Monnières : Nicolas et Chocolat.

Sur cette séance, Natalia a envie de casser les codes. Si certains ont envie de casser les codes et le chocolat avec elle, Contactez-nous

Prix des places : adhérent = 15€ / non-adhérent = 20€

Dégustation Borie de Maurel

Suite à la dégustation que nous avons effectué 5 vins de Borie de Maurel ce 13 mai voici mes notes de dégustations. Vous retrouverez d’autres CR d’autres cuvées sur LPV

Gypse blanc 2023 (c’est-à-dire pas tout à fait le même millésime de l’achat groupé) – Chardonnay

Une expression relativement variétale et précise de tilleul, de fruits blancs. J’ai trouvé un très joli peps en bouche, une belle tension, pas de notes oxydatives ni réductrice : l’équilibre est juste. Vous aurez compris qu’il ne s’agit pas d’un Chardonnay mur-type fruit de la passion comme on a souvent dans le sud mais plutôt un équilibre qu’on retrouve dans le mâconnais. C’est efficace. Très Bien.

La Belle Aude blanc 2024 (majorité Marsanne sur le même millésime)

Nez très fruité, encore un peu fermentaire qui donne une impression aromatique de rosé de Provence assez basique au nez. C’est un vin riche, mur, rond. Assez amer, une petite pointe de vivacité mais pas très long. Ça peut plaire à certains mais je suis moins convaincu. Bien +

Le Rouget 2024

Alors ne nous trompons pas : ce n’est pas vraiment un rosé, c’est un rouge avec une macération très légère (une « infusion » comme on dit maintenant… une couleur de Bordeaux Clairet). Le nez très alléchant : fruité, mure, ; crème de mure, grenadine, des notes amyliques également. Le vin est très facile, rond, Il y a peut-être disons 3g de sucre résiduel. Ce n’est pas beaucoup mais ce n’est pas zéro. Le vin n’est pas un vin très dense, pas très long mais très gourmand. Un vin d’été. J’aime assez. Bien ++

Minervois, Esprit d’Automne rouge 2023

Carignan/Syrah majoritaire, l’équilibre est assez réducteur : au nez des notes de tabac froid, de mine de crayon, des notes légères de gaz de ville. En bouche c’est un vin assez frais, léger, facile, pas du tout tannique. Le groupe est un peu divisés. Certains trouvent qu’à 6.72€ on est sur un super rapport Q/P. Perso, je trouve le vin un peu léger. En tout cas C’est un vin à carafer 2h avant de le servir ou après un an de cave. Bien +

Minervois La Livinière Féline 2022

Nette montée en gamme. Très joli nez de myrtille et de mûre cuite très expressif. Bouche souple, bien charnue, veloutée. Ici encore un tanin très travaillé peu perceptible. A boire dès maintenant et durant les 5 prochaines années. Très Bien +

Ce week-end du 22 et 23 mars : 12e édition du salon des Vertivnies 2025

Nous sommes heureux et fiers d’organiser pour la douzième fois le salon des Vertivinies ces samedi 22 mars et dimanche 23 mars 2025.

Venez retrouver la sélection 2025 des vignerons de Vertivin avec 7 nouveaux domaines. Vous verrez que cette année, nous avons mis la barre haute.

Le salon se déroulera de 11h à 20h le samedi 22 mars et de 10h à 18h le dimanche 23 mars.

2025 marque le retour des animations : avec deux initiations à la dégustation et 4 ateliers d’accords mets et vins. Ces ateliers se dérouleront dans un nouvel espace du salon : le château et son espace scénographique du Voyage en Muscadet.

Vous pourrez aussi y retrouver un espace restauration préparé par la cheffe Johanna Page.pour s’y inscrire, c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/vertivin/evenements/entrees-vertivinies-2025-et-repas-au-voyage-en-muscadet

Sinon vous retrouverez notre traditionnel food-truck de crêpes et galettes pour vous sustenter.

Compte-rendu de dégustation : Séance Boutenac

Séance du 16 janvier 2025

Oui, il faut dire « Boutenac » désormais. Plus de « Corbières-Boutenac ». Boutenac est une appellation communale à part entière désormais : oui madame. Boutenac rejoint ce petit club fermé de 5 appellations communales languedocienne. L’élite, les meilleurs, the champions, en un mot la crème.

Boutenac entoure le massif Pinada issus de plissements de plaques tectoniques du Crétacé. Il s’agit d’un massif sédimentaire et détritique (calcaire, grès, terrasses du quaternaire) avec un sous-sol caractérisé par la présence de molasse du Miocène. Or, les amateurs de Châteauneuf-du-Pape le savent bien : qui dit molasse dit argile, limons, dit alimentation régulière en eau.

Boutenac, c’est aussi l’histoire d’un cépage vilipendé : le carignan, pourtant si bien adapté à ces terroirs chaleureux, c’est aussi l’histoire d’un acharné d’un vigneron qui se démènera à la reconnaissance du cru : Gérard Bertrand accompagné d’un groupe de vignerons. C’est enfin l’histoire d’un usage d’un mode de vinification : la macération carbonique. La rencontre entre des humains, des usages, des cépages et une géologie : c’est le fondement même des AOC communales et Boutenac coche toutes les cases.

Il en résulte une dégustation homogène où l’on comprend assez bien l’entité Boutenac. A part un ou deux vins plus discutables, on retrouvera une rondeur, une chair singulière. Des aromes fruités et poivrés, parfois un peu de vanille de barrique, dans l’ensemble plutôt bien intégré. Dégustation à l’aveugle, commentaire de dégustation personne, le nombre de points correspond au nombre de points donné par le groupe.

 Boutenac, Château de Caraguilles, Solus 2022
Poivré, frais, pas très ouvert. La bouche est ronde, charnue, élégante, bien structurée. La tanin est encore accrocheur mais il est bien dense et devrait bien se patiner. Encore un peu tôt à goûter mais du potentiel. Très Bien / Très Bien + (2 points)

Boutenac, Cellier des demoiselles, Le Boutenac des Demoiselles 2021
Nez aromatique très fruité, mûre, très flatteur (un peu trop même). Pas une très grosse matière en bouche. Etrange acidité (acidifié ?). Cassis en rétro-olfaction. Très technique. Bien + / Bien ++ (7 points)

Boutenac, Domaine de Fontsainte, Le Clos du Centurion 2021
Chocolat, amande, pruneau, légèrement poussiéreux. La bouche es sérieuse, puissante, séveuse, belle matière, belle bouche, tanin précis et concentré. Très Bien + (3 points)

Boutenac, Château Ollieux Romanis, Prestige 2021
Nez plus végétal, frais, vanillé, moka. La bouche est plus légère que le précédent vin, léger boisé. Tanin de bois un peu plus accrocheur mais assez bien fondu. Bien ++/ Très bien (10 points)

Boutenac, Domaine la Voulte Gasparet, Romain Pauc 2021
Nez plus traditionnel, prune, poivré, tanin, plus puissant, assez concentré, un ensemble homogène. Très Bien + à Très Bien ++ (7 points)

Boutenac, Château de Villemajou, Gérard Bertrand, Grand Vin 2021
Nez de prune, vanille, bouche bien dense, extrait, bouche compacte, tanin élégant, un peu sucré. On ne voit pas comment il ne pourrait pas repartir avec une bonne note des critiques américains. Très Bien ++ (16 points – dauphin de la dégustation de ce soir)

Boutenac, Château les Palais, la Chapelle 2020
Légèrement vanillé, un peu réducteur (Syrah), dense, tanin de bois un peu dur, tanin haché, traditionnel. Dommage qu’il y ait aussi peu de Carignan dans l’assemblage. Bien + (15 points)

Boutenac, Château Sainte-Lucie-d’Aussou, Bella Donna 2019
Légèrement vanillé, tanin arrondi, bouche souple, pas très long en bouche, assez tannique. Très authentique. Bien fait. Très Bien (7 points)

Boutenac, Château de Caraguilles, L’échappée belle de Caraguilles 2018
Nez concentré, fruité, cassis, un peu confit, bouche de garde, tanin très concentrée, intense, sec (pas de sucrosité des autres vins). Très jolie qualité de tanin. Très Bien + (3 points)

Boutenac, Domaine Ledogar, 2018
Nez très nature, volatile, tanin un peu rude. Compliqué. Moyen/Bien (6 points)

Boutenac, Château Fabre-Gasparet 2017
Arômes légèrement évolué, chocolat, cuir, sous-bois, bouche souple, fine élégante, assez vive, tanin ferme et puissant. Très Bien ++ (17 points et vainqueur du collectif ce soir)

Compte-rendu : Séance Rioja blanc

Compte rendu de la séance du 12 décembre 2024

Les grands vins blancs de Rioja sont surprenants. Ils nous ont surpris et méritent qu’on s’y attarde car il semble se dégager au fil du temps un réel style vins originaux.

Le cépage Viura (c’est-à-dire du Macabeu) est encore largement majoritaire, on trouve aussi d’intéressants Tempranillo blanc et Maturana blanc… et plein d’autres cépages mais on ne peut pas goûter à tout.

J’ai l’impression que le « style » de ces grands Rioja blanc repose sur des températures de fermentation élevées (pas d’arômes variétaux recherchés), une fermentation et élevage en barrique, une fermentation malolactique bloquée, des élevages longs sur lie (36, 48 mois comme les grands Muscadets) et des bâtonnages plus ou moins fréquents. Et bien cela donne aux vins un style particulièrement intéressant, des nez très originaux sans arome de barrique grossier à mille lieux de ce qu’on peut faire habituellement avec des vins blancs. Une réelle personnalité.

Pourquoi fait-on des vins ainsi à Rioja ? Pour le savoir, je vous invite à lire cet intéressant article de Jose Peñín https://guiapenin.wine/blog-jose-penin-prehistoria-blanco-rioja . Vous comprendrez bien des choses.

Rioja, Bodegas Juan Carlos Sancha, Ad Libitum Tempranillo Blanco 2021
Très joli nez fruité, barbe à papa, fruit confit, légèrement réducteur. Une bouche gourmande, assez épaisse. Un vin un peu Italian Style. Intéressante expression. Très Bien + (7 points)

Rioja, CVNE, Viña Real Fermentado en Barrica Blanco 2021
Un nez très étrange de vanille et de menthe poivrée. La bouche est relativement épaisse, assez vive. Bien ++ (11 points)

Rioja, Viñedos del Contino Contino, Viñedo Singular Blanco 2021
Nez de crème vanille / crème aux œufs, épicé, quelques aromes de bonbon. La bouche est moins épaisse, très vive, très élancée très antinomique avec le nez. Bien  + (7 points)

Rioja, Artuke Trascuevas Blanco 2021
Herbes aromatiques, tisane, léger perlant, bouche très vive, longue, tendue, rétro-olfaction sur le foin coupé. Un style plus oxydatif mais une palette surprenante. Bien ++/ Très Bien (3 points)

Rioja, CVNE, Monopole Clásico 2019
Nez très boisé, très fortement vanillé, assez onctueux, l’amer est assez marqué, assez frais. Tanin de bois perceptible. Trop boisé à mon goût mais la bouche est intéressante. Bien++ (9 points)

Bodegas D. Mateos, Rioja blanc Inconsciente 2018
Nez assez peu expressif, un peu de noisette, frais, simple, assez amer, vif. Bien ++ (5 points)

Rioja, Nivarius, Finca la Nevera 2017
Aromes primaires floraux de jasmin, menthe, fruit blanc, bonbon, concombre à la crème. Bien structuré, frais salin mais pas très acide. Etonnant. Très Bien + (11 points)

Rioja, Viñedos Hermanos Hernáiz, Finca La Emperatriz, Viñedo Singular Blanco 2017
Assez peu aromatique, champignon blanc, frais, léger arome de barrique, assez gras, vif, finale assez tendue. Un ensemble bien équilibré en bouche. Très Bien + (13 points)

Rioja, Bodegas Gregorio Martínez Selección Mónica Martínez Blanco 2016
Nez explosif dans un style assez oxydatif, crème aux œufs, vanille, fruits exotiques un peu compotés, amande grillée, quelques notes de menthe et de camphre. Très joli volume en bouche. Un vin très savoureux (umami), légèrement crayeux/tannique (légère macération pelliculaire). Superbe tension. Très complexe. Excellent (19 points – vainqueur du collectif ce soir)

Rioja, Bodegas Vivanco Colección Vivanco 4 Varietales Blanco Guarda 2015
Nez évolué, oxydatif, noix. Bouche intéressante acidulée, bien tendue. Très Bien (9 points)