Compte-rendu : Vino Nobile di Montepulciano

Quelle sympathique séance nous fîmes. En Toscane, on connaît tous les stars de Chianti et de Brunello di Montalcino. En revanche on goûte moins souvent la troisième appellation phare de Toscane : les Vino Nobile du Montepulciano.

On peut être assez surpris des tailles des domaines goûtés mais de fait, si le nombre de vigneron est assez élevé (près de 300), le nombre d’embouteilleur est nettement plus restreint (78 parmi les membres du consortium). En même temps notre approvisionnement s’est plutôt fait sur un gros site marchand ou les petits domaines sont moins présents.

Quoiqu’il en soit, les vins nous ont plutôt plu dans l’ensemble. On peut même dire que nous avons passé une bonne soirée.

Nobile di Montepulciano, Antinori – La Braccesca 2017
Un nez parfumé de cerise et de barrique vanillée. La bouche est souple et ronde, un peu chaude/alcooleuse qui se termine sur des notes de cerise à l’eau de vie. Bien ++ (0 points)

Nobile di Montepulciano, Fattoria del Cerro, Silineo 2017
Nez intéressant de thym, sarriette et surtout de sauge fraîche. La bouche est dense, intense, le tanin très fin, très compact. La rétro est longue sur des notes de maquis et d’herbes fraîches très élégantes. Je suis particulièrement séduit par ce vin original. Très Bien ++ / Excellent (4 points)

Nobile di Montepulciano, Poliziano, Asinone 2017
Nez de cèdre et de scierie, un boisé assez élégant… et même assez classe. Joli jus finement acidulé, tanin de bois assez puissant légèrement sechant qui meriterait de vieillir pour savoir ce qu’il va devenir.  Très Bien + ( 13 points)

Nobile di Montepulciano, Tenuta Vallocaia, Bindella 2016
Nez un peu moins expressif qui me fait tatonner sur le plan aromatique (un peu d’épice ? de cuir ? de sauge ?). La bouche est tout aussi fermée mais offre une belle attaque, dense et compacte… un joli bébé dodu qui mériterait deux ans de garde pour s’exprimer. Très Bien à Très Bien + (2 points)

Nobile di Montepulciano, Le Berne 2016
Nez très expressif (moins protégé que le précédent vin ?) cerise, griotte, burlat, cerise confite. La bouche est hou ! puissamment tannique : un tannin très tapissant qui signe un équilibre un peu plus tradi. Globalement bien fait mais qui resserre les muqueuses aujourd’hui… pas sûr que cela puisse se calmer avec le temps. Très Bien (7 points)

Nobile di Montepulciano, Il Conventino 2016
Nez un peu engoncé, goudron, pas très expressif. Assez concentré en tanin (certes moins que d’autres). Pas très long, trouves-je également. Bien +/Bien ++ (5 points)

Nobile di Montepulciano, Avignonesi 2016
Nez agréable, fruité, séducteur, la bouche offre une ataque très dense, un tanin onctueux, travaillé. Un vin facile et gourmand, sans doute assez technique,  qui se boit facilement dès l’apéritif. Très Bien + (2 points)

Nobile di Montepulciano, Tenuta Vallocaia, “I Quadri” Bindella 2016
Cerise et c’est le retour sur ces notes originales de sauge qui confère un nez élégant et assez éthéré. La bouche est dense, compacte, serrée. Globalement très serieux. Un très bon vin en devenir. Très Bien ++ (9 points)

Nobile di Montepulciano, Poderi Boscarelli, Riserva 2013
Fruité, forêt de pin, massepain, cerise confite qui a pris l’air. La bouche est acidulée, gourmande, le tanin est fondu.  Du bienfait du vieillissement de 8 ans sur ce type de vins. Très Bien ++ (19 points et vainqueur du collectif ce soir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.