Compte rendu en retard de la séance d’il y a trois mois !
Pour 20-25€ prix caviste, tu as quoi à Sancerre ? Et bien pas grand-chose. Les grandes cuvées de prestige, Vacheron, Cotat, Boulay, sont désormais toutes au dessus. En 2011, date de la dernière séance sur l’appellation, les prix des vins étaient deux fois moins élevés. Comme nos salaires n’ont pas suivi le prix des Sancerres, il faut chercher des domaines inconnus sur de beaux terroirs ou des domaines connus sur des entrées de gamme.
Pas mal de Sancerre ont des caractéristiques variétales sur des structures réductrices. Il faut attendre (millésimes anciens) ou monter en gamme pour trouver des structures plus abouties. Il y a eu de belles surprises… Thomas Labaille ou les sœurs Balland mériteraient qu’on aille goûter leur gamme.
Sancerre, Domaine Fournier, Cuvée Silex 2021
Bourgeon de cassis, varietela, reducteur, très vif en bouche. On pourrait même dire “claquant”. Bref un équilibre classique peu amer, une acidité très citronnée, léger amer de peau de pamplemousse. Moyen/Bien (11 points).
Sancerre, Domaine Laporte, Le Rochoy, Terroir de Silex 2021
Nez assez classique. Variétal mais plutôt précis. Bouche plus ronde, plus grasse mieux structurée avec des amer de quinine très puissants. Moins de vivacité que précédent. Bien ++ à Très Bien (3 points)
Sancerre Roger Champault, Clos du Roy 2021
Nez anisé, fermentaire, Harlequin, bouche très vive, tendue. Bien + (10 points)
Sancerre, Joseph Mellot, Domaine des Emois 2020
Fruits de la passion, un peu de reduction gaz de ville, rond, mur, du glycerol d’alcool perceptible, chaud. Peu d’acidité. Une structure très différente. Bien + / Bien ++ (13 points)
Sancerre, Thomas Labaille, Les Aristides Vieilles Vignes 2020
Fruits exotiques, passion, bouche mure, grasse, finale joliment acidulée. Pas une grosse complexité mais un vin particulièrement précis et homogène. Très Bien + / Très Bien ++ (13 points)
Sancerre, Domaine Denizot, Les Bouffants 2020
Un vin plus oxydatif que reducteur, badiane, ethanal, légère sensation de barrique, de fuit de la passion, bouche nerveuse, belle acidité -acidulée, un peu boisé en fin de bouche. Très Bien (10 points)
Sancerre, Domaine Martin Les Culs de Beaujeu 2020
Nez plus varietal, sensation de démangeaison du nez (peu être un peut plus de sulfite), bouche très épaisse, crémeux, bien acidulé, long. Le nez est moyen mais la bouche est vraiment intéressante. Très Bien (15 points)
Sancerre, Domaine Emile Balland, Croq’ Caillotte 2019
Nez de truffe, un peu de gaz de ville, mais ne nez s’ouvre à l’aération sur des notes d’abricot, de mangue. La bouche est très vive, très salivante, . Un équilibre singulier qui devrait augurer d’une garde convenable même si on pouvait espérer plus de matière. Très Bien (6 points)
Sancerre, Domaine Lucien Crochet, Les Calcaires 2019
Nez très floral, jasmin. Tellement floral qu’il agresse même certains mes camarades. La bouche est mure, des amers assez compact en bouche. Un peu chaud aussi. Peu de vivacité mais de longs amers, une rétro-olfaction aromatique sur des notes de houblon. Le point qu’on puisse dire c’est que c’est un vin qui propose une expression et une réelle originalité. Très Bien + (8 points)
Sancerre Domaine Fouassier Clos de Bannon 2019
Nez très aromatique de fruit de la passion, fruit cuit, bonbon, assez mur, très persistant. En bouche, pas très amer, pas très acide, sans accroche particulière mais plutôt bien fait. Très Bien (7 points)
Sancerre Domaine Julien Raimbaut (Pré Semelé) La Montée de Saint Romble 2018
Nez plus boisé, un peu oxydatif, très vif en bouche, très cinglant, long. La barrique est très présente en rétro-olfaction. Bien ++ (1 point)
Sancerre, Domaine J-P Balland, La Grande Cuvée 2018
Les sœurs Balland signent un vin un peu réducteur (truffe) puis vient des notes de mangue et de fruit de la passion. La bouche est très élégante en attaque, belle matière assez charnue, très mur, un peu chaud, concentré mais qui sait rester digeste et acidulé. C’es très bon. Très Bien + (29 points, vainqueur du collectif ce soir)