Compte-rendu : séance Languedoc-Pic-Saint-Loup

On aime le Languedoc en région nantaise : c’est un fait indéniable. La chaleur languedocienne nous aide à passer nos hivers pluvieux. Ce fut une séance intéressante que celle dédiée au Pic Saint Loup et animé par le so styllish Jean-Luc Poignard. J’avais une image un peu négative de l’appellation à travers les dégustations d’autres clubs de dégustation : la réputation d’une appellation chère (sans doute car proche de Montpellier) et un peu injustifiée… mais nous avons trouvé ce soir au moins un bon rapport qualité prix et nous avons trouvé de nombreux vins qui justifiaient leur prix… bon c’est vrai que la majorité était un peu cher.

J’ai appris grâce à Jean-Luc que Pic Saint Loup était de loin la dénomination géographique complémentaire la plus connue du Languedoc (sans doute car proche de Montpellier). J’ai aussi appris que la particularité du Pic Saint Loup était d’avoir un assemblage à dominante de Syrah. Le gars du syndicat nous conseille de procéder à l’ordre des millésimes (du plus vieux au plus jeune) cela se conçoit… surtout sur des dominantes Syrah.

Languedoc Pic Saint Loup, Zumbaum Tomasi, Clos Maginiai 2013
Ça commence plutôt bien avec un vin sur le fruit très gourmand, agréable et frais, tanin soigné. Très Bien. (6 points)

Languedoc Pic Saint Loup, Christophe Peyrus, 2013
Syrah réductrice au nez, truffe, un vin anguleux, aux tanins un peu hachés. Le style est moins mûr, austère mais plutôt bien fait. Bien ++ (1 point)

Languedoc Pic Saint Loup, Clos Marie, Simon 2015
Nez dominé par un peu de volatile et surtout des brettanomycès au nez ; Le tanin est sec, râpeux rétro-olfaction de poney. Donc un vin dominé par le défaut pour moi. Donc Moyen. (7 points). Hélas pour les vignerons mon système de détection des brettanomycès est sans faille (enfin presque). A parcourir le web, je ne suis pas seul à avoir des déceptions sur cette cuvée avec le même type de symptômes. A lire les guides, je suis assez stupéfait de la cote du domaine et des vins. Sans parler de clientélisme, il serait peut-être temps de s’interroger sur la valeur intrinsèque de ces vins au milieu de dégustations en aveugle.

Languedoc Pic Saint Loup, Domaine de l’Hortus, « Grande Cuvée » 2015
Nez dominé par le bois. Un boisé très torréfié qui doit se fondre. En bouche l’équilibre est rond, tapissant, une jolie matière… mais boisé. Bien ++/très Bien (8 points)

Languedoc Pic Saint Loup, Domaine Zelige Caravent, Ikebana 2015
Nez dominé par le reglisse et les fruits noirs. La bouche offre un tanin fin et poudreux. Un vin très bien fait. Très Bien + (18 points – 1er dauphin de la dégustation de ce soir)

Languedoc Pic Saint Loup, Mas Bruguières, La Grenadière 2016
Arômes de prune et de cacao ; la couleur est claire (vendange entière ?) un vin mur, digeste, le tanin fin, moins de chaleur et d’alcool (vendange entière ?) Un Pic Saint Loup qui « barolote » à la manière d’un Lubéron de Guillaume Gros. Ça se boit très bien. Très Bien + (10 points)

Languedoc Pic Saint Loup, La Chouette du Chai, Rien ne m’effraie 2016
Dieu que ce vin est addictif. Fraise, épice, gourmand, mur, et un caractère finement acidulé qui dynamise le vin. Superbe équilibre. C’est terrible. Sacrée découverte. Très Bien ++ (19 points – vainqueur du collectif ce soir pour un vin des moins cher de la soirée)

Photo France-Bleu

Languedoc Pic Saint Loup, Les Celliers du Pic, Galabert 2017
C’est un vin fruité, gourmand, simple. La sensation du grenache domine. Bien + (1 point)

Domaine Mirabel, le Chant du Sorbier 2017
Très légèrement réducteur au nez, notes de  réglisse, de charbon. La bouche offre une bouche juteuse, très gourmande (peut-être un peu sucré ?), acidulé, tanin soyeux, sirop d’agave, jus de fraise en fin de bouche. Très bien + / Très Bien ++ (14 points)

Languedoc Pic Saint Loup, Domaine Clavel, Bonne Pioche 2017
Arômes assez variétaux (le nez d’un jeune Languedoc classique) expressifs et fruités.. Bouche souple, un peu légère en attaque, puis belle matière, puis tanin un peu haché, puissant (alcool perceptible). Une sensation de léger déséquilibre qui mériterait du temps pour remettre tout cela en place. Le fond me paraît bien. A garder. Très Bien (6 points)

Languedoc Pic Saint Loup, Ermitage du Pic Saint Loup, Sainte Agnès 2017
Gouache, nez dominé par une forte acidité volatile, un vin assez mur aux tanins séchants. Un peu amers, acide en bouche.  Moyen/Bien (0 point)

Languedoc Pic Saint Loup, Château la Salade Saint Henri, cuvée 1803 2018
Nez un peu charbon-syrah, la bouche est assez juteuse, rond, gourmand, un peu léger par rapport à d’autres vins qui ont précédé. Bien ++ (7 points)

Languedoc Pic Saint Loup, Domaine Mortiès, Jamais content 2018
Léger boisé, épicé, juteux, gourmand, nerveux, acidulé, frais, relativement peu tannique. Une belle expression. A garder un peu. Très bien + (18 points – 2e dauphin de la dégustation)

1 réflexion sur « Compte-rendu : séance Languedoc-Pic-Saint-Loup »

  1. Merci pour votre compte-rendu de dégustation des échantillons de Pic St Loup présents à votre soirée. C’est une mise en lumière très très pointue, sincère et instructive, notamment sur la valeur réelle des vins de Vignerons connus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *