Compte-rendu de dégustation : séance Muscat d’Alsace.

Quelle belle séance Vertivingtone nous fîmes ! Après les violents Madirans et les robustes Sagrantino nous voici dans le monde civilisé des Muscats.

Qu’en dire ? comme nous le rappelait Eryck, le Muscat c’est 2% du vignoble alsacien qui se divise en deux cépages : le muscat à petit grain et le muscat Ottonel. Cette différence est sensible dans les verres : plus floral-léger pour l’Ottonel et plus fruits secs/épais pour le petit grain.Les styles de vins sont La dégustation montre que le Muscat gagne à vieillir. Cela doit être une banalité mais les deux vins (et non des moindres) avec plus de 10 ans de cave ont fait la différence.

La dégustation se déroule en aveugle. Comme d’habitude mes notations personnelles entre parenthèses (de moyen à excellent) et les notes du collectif (3 points à distribuer aux 3 vins préférés) en points).

Alsace, Domaine Jean-Paul Schmidt, Alsace Rittersberg 2016
Nez puissamment aromatique extrêmement floral : rose, savon. La bouche offre un vin très sec, aux arômes persistant et aux jolis amers finaux Bien++/très bien (0 points)

Alsace, Jean-Marie Haag, Muscat 2016
Le nez est moins puissant, il est fin et floral. La bouche ressemble à une bouche de pinot gris. De jolis amers, assez puissants, bien tendu. C’est un autre style Bien++ (0 points)

Alsace, Bott-Geyl, Les éléments, Muscat 2015
Nez très muscaté de litchi avec des notes de thym. Très belle texture en bouche…. La bouche qui nous a à tous laissé une impression de sucrosité (genre 20-30g de SR) et la fiche technique nous annonce 2 g de SR. Mensonge ? Nous sommes-nous fait avoir par l’épaisseur et la structure du vin ? Est-ce le Muscat d’Alexandrie qui nous trompe ? toujours est-il que c’est plutôt bon. Très Bien + (12 points)

Alsace, Valentin Zusslin, Muscat, Cuvée Marie 2015
Joli nez floral, rose, élégant, léger gaz résiduel, une sensation finement sucrée. Jolie texture acidulée en fin de bouche. Un bel équilibre très agréable. Très Bien +/++ (3 point)

Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé, Kienzler, Muscat 2016
Ce vin est moins prêt que les vins qui ont précédé. Le nez est moins puissant mais assez fin sur des notes de pivoine. Un vin très sec, vif, avec de puissants amers et des tanins qui donnent l’impression de manger de la craie. C’est un vin à garder. Très Bien + (2 points)

Alsace Grand Cru Bruderthal, Gerard Neumeyer, Muscat, 2015
Le nez est un peu engoncé sur des notes florales. La bouche est large et épaisse. Un vin très structuré très peu acide. Comme souvent les vins du domaine. Très Bien + (11 points)

Alsace Grand Cru Saering, Dirler-Cadé , Muscat, 2015
Nez réducteur, assez fin sur des notes fruitées, ananas. Un vin très sec en bouche. Précis. De garde. Très Bien + (2 points)

Alsace Grand Cru Goldert, Zind-Humbrecht, Muscat, 2009
Nez précis, intense pourtant difficile à décrire. La bouche est grasse, puissante et mure. Acidulé en finale. Très persistant. Très Bien ++/Excellent (19 points)

Alsace, Jean-Marc Bernhard, Muscat Vendanges Tardives 2014
Nez passerillé, caramel, abricot sec, amande, gâteau de Noël. La bouche laisse une sensation d’évolution un peu rapide mais reste relativement élégante aujourd’hui avec un caractère doux et soyeux. Très Bien + (5 points)

Alsace, Hubert Metz, Concerto pour Valentin, Muscat Vendanges Tardives 2015
Le nez offre des arômes classiques aux Muscats Ottonels que nous avons goûté (forte dimension florale, rose) la bouche est très sucrée et donne une sensation légère plus pâteuse que d’autres vins qui ont précédé. Globalement bien fait. Bien ++/ Très Bien (3 points)

Alsace Grand Cru Goldert, Ernest Burn, Clos Saint Imer, Muscat, Vendanges Tardives 2005
Nez assez évoluée ou domine des notes de tisane, cierge d’église (comme un pinot gris avec un peu d’âge), fruits secs et confits, très fin, très précis. La bouche est large, épaisse, le sucre a été digéré par le temps, finale vive et parfaitement tendue. Très Bien ++ / Excellent (20 points = vainqueur du collectif ce soir).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *