Compte-rendu de dégustation de Fiefs Vendéens

C’est l’été. Que vais-je rapporter de mon séjour en Vendée ? Du vin pardi ! Voici un petit compte rendu de vins produits en Vendée 10 ans après la première dégustation réalisée par Vertivin qu’en est-il aujourd’hui ?

D’abord des domaines ont disparu et d’autres sont apparus. Ensuite  certains domaines ne bougent pas… Coirier à Pissotte c’est toujours un peu moyen, Michon à Brem, c’est toujours bon sur le haut de gamme, et Bois Bouquet de la Barbinière, c’est toujours un peu étrange. Mais d’autres semblent avoir changé : au Prieuré la Chaume, les vins me semblent avoir gagné en précision, Mercier semble avoir abandonné les vinifs oldies pour passer à un style plus international (enfin sur 2 millésimes il serait toutefois hardi de tirer de trop grandes conclusions).

Vin de France (zone des Fiefs Vendéens Brem), Eric Sage, « La bien nommée » 2016
Il s’agit d’un vin d’un cépage rare : « Le Précoce de Malingre ». Il offre un nez peu expressif, assez réducteur sur des notes de blé mur. La bouche donne à la fois une sensation de maturité et de vivacité et quelques notes aromatiques de beurre-noisette en fin de bouche. Plutôt bien fait. Bien + (0 points)

Fiefs Vendéens Mareuil, Domaine Fabien Murail, Les Grands Versants 2015
Ce chenin (+10% de Chardonnay) n’était pas très expressif quand nous l’avons goûté. Un peu de poire au beurre. Il offre en bouche une intensité certaine, un joli volume et pas mal de nervosité… c’est tendu sur son acidité… Je pense qu’il gagnerait à vieillir 2-3 ans. Mais ce n’est pas mal. Bien++ (5 points).

Fiefs Vendéens Mareuil, Domaine Mourat, Clos Saint André 2015
Beaux arômes de poire acidulée et de feuille de chêne après la pluie (je ne sais pas d’où vient la barrique mais on a mis le prix sur la barrique de Clos St André). Bouche intense, bien tendue finale de poire longue en bouche. Joli vin à garder également. Très Bien + / Très Bien ++ (4 points)

IPG Val de Loire (zone de Fiefs Vendéens Vix), Prieuré la Chaume, Prima Donna 2012
Première bouteille oxydée. La deuxième bouteille offre des notes élégante de kiwi mur et une belle tension en bouche. Très Bien +/ Très Bien ++ (12 points)

Vin de France (zone des Fiefs Vendéens Brem),  Domaine de Saint Nicolas, Haut de Clous 2015
Nez dominé par un élégant boisé Stockinger un peu vanillé. La bouche est dense, très saline, bien équilibrée, acidulée. Très Bien++ (10 points)

Une belle série de blancs.

Fiefs Vendéens Mareuil, Fabien Murail, Le Clos des Chaumes, 2017
Arômes simples de réglisse, prune et vanille. Bouche simple et propre, assez vive, leger amer. Assez international. Bien (0 points)

Fiefs Vendéens Pissotte, Domaine Coirier Cuvée Origine 2016
Nez réducteur, gaz carbonique perceptible, tanin un peu sec en bouche. Un peu mieux après agitation. Bien (0 points)

Fiefs Vendéens Mareuil, Château de Rosnay, Cuvée Richelieu 2016
Nez assez réducteur mais la bouche offre un vin gras, enrobé, au tanin travaillé, bien structuré, mur sans les excès d’amers de surmaturité. L’étiquette est moche mais le vin est bon. Bien ++/Très Bien (3 points)

Fiefs Vendéens Vix, Domaine Mercier, Mercier la Rose 2015
Nez aromatique précis sur des notes de cabernet mur (style Saumur Champigny). La bouche offre une structure ronde, facile, moderne et un peu de vivacité pour donner du peps. Une vinif très contrôlée. Un vin un peu international. Bien ++ (9 points)

IGP Val De Loire (zone des Fiefs Vendéens Chantonnay), Domaine de la Barbinière, Bois Bouquet 2014
Cela surprend toujours mais ce nez est toujours un peu pétrolé-goudroneux, notes de prune à l’eau de vie et de vieux bois, assez structuré en bouche, un poil séchant, finale un peu épicée. Bien ++ (2 points)

IGP Val de Loire, (zone de Fiefs Vendéens Vix), Prieuré la Chaume, Bellae Domini 2014
Nez de fruits murs, d’orange cuite, de truffe. Ce Merlot bien mur offre une bouche enrobante, saline, un tanin ferme et dense, une finale acidulée Très Bien ++ (9 points)

IGP, Val de Loire (Zone de Fiefs Vendéens Mareuil je pense), Domaine des Jumeaux, Le Sang de l’Yon 2015
Nez qui oscille entre le floral et l’animal. Bouche marquée par un tanin un peu collant, très vif (volatile). Pas complètement net. Bien (3 points)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *