Compte-rendu :séance Beaumes-de-Venise.

Avec au moins un demi-Moleskine de retard de compte-rendu de dégustation, je ne sais pas si j’aurait assez de l’été pour tout écrire.

Démarrons par une séance Vertivingstone dédiée à l’AOC Beaumes-de-Venise et ses paysages à couper le souffle. La séance est coupée en deux avec d’une part des rouges et d’autre part des Muscats. Une séance mitigée. De belles choses et de moins belles. Pas de gros coups de cœurs mais quelques jolis vins à retenir.

Beaumes-de-Venise Domaine de la Ligière, Les Garennes 2016
Nez fruité, cerise, chocolat-grenache , bouche avenante, gourmande, notes aromatiques d’infusion de verveine en finale. Très Bien (8 points)

Beaumes-de-Venise, Domaine Durban Vieilles Vignes 2017
Nez fruité, floral, un peu dilué, une bouche qui manque un peu de chair à mon goût. Le tanin est un peu sévère. Bien + (0 points)

Beaumes-de-Venise, Domaine des Garances, Les Faysses 2015
Léger boisé, bouche enrobante, élégante. Joli volume, pas mal d’amertume qui renforce une sensation olfactive de peau d’orange/pot-pourri en fin de bouche. Pas mal ma fois. Très Bien (7 points)

Beaumes-de-Venise, Domaine de la Pigeade, Hurlevent 2015
Nez de mure associé à des notes un peu cartonneuses, peu précises, tanin ferme, un peu sec. Rustique. Bien (0 points)

Beaumes-de-Venise, Château Redortier, M. le Comte 2015
Fruit net et précis, mure, Bouche assez duveteuse, précise, belle longueur aromatique. Un peu chaud toutefois. Très Bien + (17 points vainqueur du collectif ce soir)

Beaumes-de-Venise, Domaine Martinelle, 2013
Fruité, fumé, légèrement oxydatif. Bouche très gourmande, tanin fin et précis. Très Bien +/Très Bien ++ (9 points) C’est un domaine qui ressort toujours bien… mais qui ne veut pas venir aux Vertivinies… bah tant pis.

Résultat de recherche d'images pour "martinelle beaumes de venise 2013"

Beaumes-de-Venise, Domaine de la Ferme St Martin 1990
Reglisse, orange, la bouche propose une attaque assez souple immédiatement suivi par une finale très structurée et des tanins intenses et très rustiques avec nos repères d’aujourd’hui. Malgré un aspect un peu déstructuré, le vin se tient et offre un équilibre disons très 90ies. Très Bien (0 points)

Muscat-de-Beaumes-de-Venise,  Domaine de la Pigeade 2016
Nez thiolé, litchi, fruits au sirop. Bouche assez simple. Bien + (0 points)

Muscat-de-Beaumes-de-Venise,  Domaine des Bernardins 2017
Nez intense, Mirabelle, bouche élégante, intense, grasse. Finale sur des notes de sucre roux. Très Bien ++ (15 points)

Muscat-de-Beaumes-de-Venise,  Domaine Durban 2015
Nez très peu variétal. Notes de houblon, moins dense que le précédent, des notes plus amères. Assez déstabilisant vu l’appellation. Original mais le manque d’épaisseur renforce un côté sucraillon… Bien + ? (2 points)

Muscat-de-Beaumes-de-Venise,  Domaine Durban 2010
Toujours ces notes de Houblon. Bouche assez souple, pas très intense, peu de sucre aussi. Bien + ? (3 points)

Muscat de Beaumes de Venise, Les Coyeux 2009
Nez fruité, Muscat, tilleul, bouche sur des notes de mangue cuite. Beaucoup de sucre en bouche… presque un peu lourd. Un peu de vivacité. Bien ++ (0 points)

Muscat-de-Beaumes-de-Venise, Domaine des Bernardins,  Hommage
Nez de caramel à l’orange, bouche légèrement oxydative, le sucre est bien équilibré. Assez peu de sensation sucrée finalement. Notes de noix en finale. Séduisant. Très Bien + (13 points)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *