Le Millésime 2009 en Muscadet

Souvenons-nous : l’hiver 2008-2009 a été marqué en pays nantais et l’été a été chaud. Témoin de l’hiver rude, le débourrement a eu lieu le 10 avril : un débourrement tardif qui augurait d’un cycle peu précoce. Le printemps fut humide avec le double de pluie en avril qui augurait d’un pression phytosanitaire importante. Floraison légèrement tardive et en juillet-août vint un été chaud et sec. Disons-le tout net : très chaud et très sec (quelques situations de grillures -rares en pays nantais et quelques blocages de maturité). Heureusement quelques pluies fines sont apparues début septembre pour débloquer les degrés et les acidités. Ban des vendanges le 10 septembre (assez tard).

La dégustation a mis en évidence des vins ronds, épais avec parfois des amertumes marquées et des fermetures aromatiques. Amateurs de tension acidulée, de fraîcheurs toniques passez votre chemin : ce n’est pas votre millésime. 2009 a montré des structures de vin très proches des 2005 : de gros bébés joufflus pas très causants…

Les démarches de cru communaux ont encore une fois marqués leur supériorité sur les autres vins de garde et les sur lie : sur les 5 vins préférés, 4 crus communaux. Certains crus offrent des épaisseurs en bouche impressionnantes.

Les terrains argileux ont globalement mieux résisté à l’empâtement des terrains séchants. Gabbros et granodiorites ont donné les cuvées les plus appréciées ce soir.

Muscadet de Sèvre et Maine sur lie, Domaine de la Louvetrie (Joseph Landron), Les Houx 2009
Nez relativement fermé, fruits cuits, fruits secs, un peu évolué, assez rond. Notables amers mais assez peu d’allonge en bouche. Bien (2 points)

Muscadet de Sèvre et Maine sur lie, Domaine de la Bareille (Philippe Delaunay) 2009
Fougère, menthe, floral. Bouche enrobante, relativement grasse, élégante. Puissants amers et bonne acidité qui tend bien le vin. Très Bien (2 points)

Muscadet de Sèvre et Maine sur lie, Domaine Bruno Cormerais, Vieilles Vignes 2009
Arômes de fruits cuits, de mangue, légèrement mentholé, bien épais pas très long en bouche malgré de longs et puissants amers. Bien ++ (4 points)

Muscadet de Sèvre et Maine sur lie, Château du Coing de Saint Fiacre (Véronique Gunther Chereau), Comte de St Hubert Vieilles Vignes 2009
C’est un très joli nez fruité, parfumé intense de fruits blanc, poire, abricot, ananas. La bouche est mure ; elle n’est pas très longue. Bien ++/ Très Bien (1 point)

Muscadet de Sèvre et Maine Le Jardin d’Edouard (Edouard Massart), Château-Thébaud 2009
Réducteur (carafage nécessaire), blédine, blé mur. Bouche épaisse doté d’une crémosité impressionnante. Pas très long en bouche. Très Bien + (4 points)

Muscadet de Sèvre et Maine, Domaine Luneau Papin, Pueris Solis 2009
Nez très mur, intense de fruit cuit, pèche cuite. La bouche est un peu sucrée ce qui nous a fait deviser sur d’éventuelles levures indigènes qui peineraient à aller au bout de la fermentation. La bouche offre un vin à parfaite maturité très agréable à boire aujourd’hui. Le volume en bouche est particulièrement impressionnant avec une jolie tension acidulée et d’élégants amers. Très Bien ++ (8 points – 3e vin du collectif ce soir)

Muscadet de Sèvre et Maine-Clisson, Domaine Christian Gauthier 2009
C’est un vin très fermé aromatiquement que nous avons là. Je distingue un peu de sous-bois, de fruits macérés. La bouche et très dense mais est moins dense que le précédent (il faut dire qu’on avait atteint un niveau d’épaisseur rare) mais du coup offre un équilibre plus buvable. Il reste tendu et offre un puissant amer. Un vin qui peut encore attendre. Très Bien + (2 points)

Muscadet de Sèvre et Maine, Patrice Aubron, Mouzillon-Tillières 2009
C’est un vin un peu réducteur qui offre des arômes pas faciles à décrire… petit-beurre, vanille. L’attaque en bouche est très élégante, crémeuse à souhait offre en rétro-olfaction des sensations de tarte au citron. La finale aurait pu être plus allongée. Dans l’ensemble un très joli vin qui montre que les sols de gabbros offrent de jolies perspectives sur le millésime. Très Bien ++ (13 points – vainqueur du collectif ce soir)

Muscadet de Sèvre et Maine, Domaine de la Noé (Drouard), Château-Thébaud 2009
Nez très ouvert, fruité, bouche avenante, facile, bon équilibre amer-acidulé-gras, moins complexe et épais que de précédents vins mais plus buvable. Très glou ! Très Bien ++ (12 points, dauphin du collectif)… franchement personne dans le groupe n’attendait ce domaine à ce niveau mais nous en sommes ravis.

Muscadet de Sèvre et Maine, Domaine du Moulin (Roger Boisdron) 2009
Nous supposons un petit souci de bouteille car ne nez (carton) n’est pas très net, la bouche est un peu évoluée tendance Rhum-raisin ; joli volume cela dit. Bah. Bien (4 points)

Muscadet des Coteaux de Grandlieu, Domaine du Haut-Bourg, Origine 2009
Nez très fermé, la bouche est propre et soignée. Elle n’a pas l’exubérante épaisseur d’autres vins mais on retrouve les puissants amers de 2009, c’est un vin qui sait rester vif et frais. Intéressant mais nous avons le sentiment d’avoir goûté plus complexe dans la série. Bien +/Bien++ (3 points)

Muscadet de Sèvre et Maine-Gorges, Domaine Gilles Luneau 2009
Nez un peu réducteur/animal mais qui s’ouvre favorablement à l’aération vers des notes fruitées. J’y vois de la fraise des bois. La bouche est crémeuse, un peu chaude, puissamment amère et vive. On avait perdu de vue qu’un vin de 2009 pouvait avoir de l’acidité. Bref la bouche est vraiment élégante et fraîche. La précision du nez m’interroge un peu. Très Bien (5 points)

Muscadet de Sèvre et Maine, Domaine Brégeon 2009
La bouche est moins dense que le précédent vin, malgré cette relative légèreté, il y a de gros amers mais une finale qui fait plus sèchante nous fait supposer un petit bouchon (0 points)

Muscadet de Sèvre et Maine, Domaine de la Pépière, Château-Thébaud Clos des Morinnes 2009
Nez mur, évolué, fruité, rhum raisin. La bouche est dense, crémeuse, confite. Léger tanin en bouche. L’ensemble nous évoque à l’aveugle un vin moins protégé que d’autres vins ( ce qui est sans doute le cas). En dévoilant l’étiquette, nous fûmes nombreux à mous dire qu’il fallait boire nos stocks de Clos de Morinnes 2009 sans trop tarder. Très Bien (5 points)

Muscadet de Sèvre et Maine, Domaine des Cognettes (Frères Perraud), Tentation de Granit et Gabbro 2009.

Bien bouchonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *