Compte-rendu : Les vins de Majorque

Heureux vignobles implantés sur des zones touristiques. Les gros volumes sont aisément écoulés ; de belles cuvées peuvent émerger, elles seront vendues. Bien sûr, dans ces zones il est toujours compliqué de faire des vins aux tanins trop rudes : les vinifications sont souvent très maitrisées, les tanins lissés et comme les volumes s’écoulent vite, les vins un peu âgés sont difficiles à trouver. Des vins jeunes, des vinifications travaillées, les vins de Majorque ont-ils une âme ? Comme souvent, les domaines qui jouent la carte des cépages autochtones tirent leur épingle du jeu. Deux vins issus du cépage Callet ont particulièrement emballé le groupe par leur expression singulière et la précision de leur grain. Merci à Jean-Luc pour cette exploration du vignoble majorquain.

DO Binnisalem, Macia Batle blanc 2015
Premier nez réducteur puis parfumé, floral. La bouche est fluide et digeste, une pointe de vivacité, de légers amers. Macia Batle, ce sont de très gros volumes écoulés sur Majorque. Il est très difficile de ne pas en boire à Majorque. Un vin simple, bien fait que l’on a plaisir à siroter au bar de l’hôtel en attendant le dîner. Bon voilà. Bien +/Bien++  9points

IGP Vi de la Terra de la Mallorca, Ribas blanc 2017
Cette expression du cépage Premsal offre un registre fruité, hélas un peu amylique. La bouche est assez classique, quelques amers, peu acide, légèrement saline. Bien ++ (4 points)

DO Pia i Levant, Mesquida Mora, Sincronia blanc 2016
Nez assez fermé aromatiquement, peut-être un peu d’acidité volatile qui rend le nez peu précis. Bouche nette qui offre un joli volume et une belle tension. Malgré une jolie bouche je ne suis pas complètement convaincu. Bien (7 points)

IGP Vi de la Terra de la Mallorca, Mesquida Mora, Sòtil rouge 2016
Nez assez international d’où domine les parfums de coco des fûts de chêne américain. La bouche est vive, le tanin accrocheur, des amers de tanins. C’est jeune, c’est jeune c’est jeune. Donnons-lui deux ans avant de le revoir. Il ne s’exprime pas au mieux aujourd’hui.  Bien +, peut-être mieux plus tard. (7 points)

IGP Vi de la Terra de la Mallorca, Macia Batle rouge 2015
Arômes cohérents très cabernetoïdes, menthe, cassis. Un vin assez technique, enrobant, sucrant, un peu chaud. Bien + (0 points)

DO Binnisalem, José Luis Ferrer, Crianza rouge 2014
C’est un nez classique de fruit rouge avec un peu d’acidité volatile. Notes de bois mouillé. La bouche donne une sensation d’évolution, le tanin est ferme, robuste… un peu rustique. Le fût donne une impression plus française qu’américaine. Bien++/Très Bien (2 points)

IGP Vi de la Terra de la Mallorca, Castell de Santueri rouge 2011
Un nez plus évolué, traditionnel que ce vin à majorité de Callet. La bouche offre un joli volume, une bouche au tanin mature et poudreux. Densité élégante. Un rapport qualité/prix stupéfiant. (moins de 8€) Très Bien++ (13 points)

Photo https://www.pjwine.com

IGP Vi de la Terra de la Mallorca, Anima Negra, AN/2 rouge 2016
Ici aussi c’est un grand classique de Majorque. Le nez est fruité, la bouche souple, la vivacité est suprenante. Un vin moderne classique. Bien + (14 points)

IGP Vi de la Terra de la Mallorca, 1. 4 Kilos rouge 2016
Nez moyennement expressif, frais, cerise. Bouche très gourmande, enrobante. Finale acidulée sur le jus de cerise. Un exercice assez convaincant. Très Bien + (18 points vainqueur du collectif ce soir)

IGP Vi de la Terra de la Mallorca, Ribas, Sioneta 2012
Un joli Muscat à petit grain qui a l’avantage de passer après une série de vins rouge. C’est un nez thiolé- muscaté ou l’on sent des arômes de mandarine. La bouche est naturellement sucrée élégante et offre des flaveurs de verveine en fin de bouche. Très Bien/Très Bien + (14 points)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *