Compte-rendu : séance Faugères

C’est sûr, Faugères est une belle appellation : c’est un ensemble assez homogène que nous avons eu ce soir avec une certaine lisibilité de ce que les vignerons souhaite faire de leur appellation. Globalement les vins sont peu marqués par le bois avec effectivement des bouches, mures mais qui savent toujours conserver suffisamment d’acidité pour rester fraîches. Les défauts qu’on pourrait trouver c’est parfois une sensation légère de sucre résiduel (fermentations en levures naturelles qui peinent à aller jusqu’au bout ?) et parfois un peu d’acidité volatile… plus ou moins dérangeante selon sa concentration.

En tout cas, vu les prix pratiqués (de 15 à 42€), on peut penser que l’appellation s’en sort bien et a su attirer une clientèle aisée.

Faugères Abbaye Sylva Plana, La Closeraie 2015
Nez fruité, gourmand de fraise écrasée, de mure. Un vin typé « jeune languedoc », souple, gourmand, croquant comme disent les sommeliers branchés. Très Bien (4 points)

Faugères Domaine de l’Ancienne Mercerie, Couture 2015
Nez un peu boisé, bouche assez austère marquée par la syrah languedocienne. Tanin légèrement séchant. Je ne dit pas qu’avec le temps il ne va pas s’ouvrir un peu mais pour l’instant l’équilibre est un peu janséniste. Bien + (3 points)

Faugères Mas d’Alezon Montfalette 2014
1er vin bouchonné / 2e vin au nez sur le fruit, la fraise ; la bouche est souple, assez riche. Petite pointe d’acidité volatile. Bon. Un vin à boire sur le fruit sans trop se poser de question en choisissant ses invités parmi les insensibles à la volatile. Bien ++ (3 points)

Faugères Domaine Saint Antonin Cuvée Magnoux 2014
Marqué par le mourvèdre, animal, gibier. Du fruit de mourvèdre pur. Bouche mure, assez ronde (un peu sucrée ?). Belle épaisseur tactile en bouche. La sensation d’un vin encore un peu fermé mais très prometteur. Très Bien/Très Bien + (10 points)

Faugères Château des Estanilles, Inverso rouge 2014
Ici encore un vin marqué par le Mourvèdre. La bouche est souple, fine, très droite. Là encore un élevage bien intégré, très élégant. L’expression est encore un peu austère. Finement acidulé en finale Très Bien + (2 points)

Faugères Domaine de Cébène, Felgaria 2014
Réducteur, animal, fruité. Un vin qui pinote presque / floral en bouche. Bouche mure, attaque enrobante, finale élégante et longue sur des notes de pivoine et de cacao. Joliment ciselé. Je suis sous le charme. Excellent (7 points)

Résultat de recherche d'images pour "felgaria"

Photo www.vins-etonnants.com

Faugères OLLIER-TAILLEFER Castel Fossibus 2013
Nez grillé, charbon, bouche souple, confite, assez gourmand, enrobé, assez fin. Un vin très digeste pas trop lourd ni trop chaud. Très Bien + (4 points)

Faugères Domaine Les Fusionels Intempus 2013
Nez très élégant de fruit noirs, de sureau. La bouche est souple donne une impression un peu sucrée. La finale est élégante pas très longue qui donne une impression assez rhodanienne, un poil chaud. Un très bon vin. Très Bien + (9 points)

Faugères Domaine Alquier Les Bastides d‘Alquier 2013
Joli nez ouvert, très gourmand. La bouche est fraîche est sait rester vive. Le tanin est assez marqué, bien dessiné, offre un relief que nous n’avions pas jusqu’à présent. Bouche vraiment intéressante. Très Bien + / Très Bien ++ (11 points)

Faugères Domaine Léon Barral « Valinière » 2013
Nez dominé par une acidité volatile vraiment très dérangeante. J’aime beaucoup la structure du grain de tanin en bouche. Acidité du vinaigre en bouche. Légers brettanomycès. Un peu de protection du vin n’aurait pas nuit. Moyen + (1 point)

Faugères Domaine Causse Noir, Caius 2012
Nez peu disert, cuit. Bouche souple, ronde, sucrée, gourmande. Tanin assez gourmand. Assez chaud en bouche. Très Bien (12 points : vainqueur du collectif ce soir.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *