Compte-rendu Séance Douro

Direction le Portugal : le thème de la séance était plutôt orienté en direction des bons rapports qualité prix des vins de Douro. Car en effet j’ai découvert plein de vins du Douro très bien côtés à la Revista de Vihnos, la « RVF » portugaise (vins côtés entre 17/20, 17,5/20  ou 18/20)  coûtant entre 5 et 25 euros.

Prenant ce principe, la sélection de vins de la séance était à la fois faite de petits domaines, de gros groupements et de négociants de moindre réputation.

La séance a été entachée de 4 vins bouchonnés sur 18 vins… 22% de bouchons alors que la moyenne française de vins bouchonnés est de 2,5%… C’est ballot pour un pays producteur de bouchon. Bref un excellent exercice pour reconnaître un goût de bouchon.

La séance a aussi été entachée de millésimes variables qui n’étaient pas tout à fait ceux prévus… parfois deux millésimes différents par bouteille… ce qui n’aide pas à ce qu’un groupe de 30 individus ait une idée cohérente des vins qu’il goûte.

Comme les vins de Maury sec et Maury VDN, nous aurions pu nous attendre à des rouges dont les nez ressemblent au Porto : ce qui ne fut pas du tout le cas sur les Douro goûtés.

Les trois points attribués par les participants pour leurs trois vins préférés ont eu un peu tendance à se répartir sur les trois derniers vins rouges.

Douro, Quinta de La Rosa 2016
C’est un vin sur un équilibre assez réducteur, un peu fruité. Vif mais pas très complexe aujourd’hui… à revoir après un peu de vieillissement. Bien (2 points)

Douro, Churchill’s, Meio Queijo 2015
Nez marin, réducteur. Ressemble un peu à un muscadet basique. Vif. Simple . Bien (0 points)

Douro, Churchill’s, Meio Queijo 2014
Un vin qui n’a rien à voir avec le précédent : une nez agréablement muscaté, tendu, finement salin. Très Bien (9 points)

Douro, Quinta do Vallado Reserva 2015
Nez un peu réducteur, légèrement boisé, qui se perçoit aussi un bouche mais suffisament délicatement. La bouche est assez légère et s’étire sur un équilibre acidulé. Un vin très vertical qui offre un bel équilibre d’ensemble. Très Bien + (4 points)

Douro, Quinta de Fafide 2015
Nez fruité, gourmand. Bouche souple très bien faite. Un tanin peut-être un peu sechant. Mais pour moins de 5€, cela constitue un rapport qualité-prix pouffant. Bien ++ (3 points)

Douro, Oboé Superior 2015
Nez fruité, bouche un peu vanillée, légèrement sucrée. Tanin de bois. Moderne. Bien + (2 points)

Douro, Oboé Superior 2012
Nez très évolué de feuille morte. Tanin de bois sec. Pas génial. Bien (0 points)

Douro, Quinta de São José, Touriga Nacional  2014
Pour ceux qui ont eu la chance de ne pas avoir de vin bouchonné, ils auraient goûté un vin assez austère aromatiquement mais au tanin gras et fin. Une bouche précise et une finale acidulée. (c’est ce que j’ai réussi à en goûter dans le fond de la première bouteille) mais cela donne envie d’en goûter davantage. Très Bien + (5 points)

Douro, Kopke, Reserva 2013
Nez assez boisé-coco qui donne une impression de bois américain alors que le vin est vieilli en chêne français. La bouche est facile, souple bien faîte avec une petite acidité typique. C’est agréable. Bien ++ (16 points)

Douro, Quinta de São José, Reserva 2013
Une sensation de vin un peu évolué ou on retrouve ces petites notes de feuille morte. La bouche est particulièrement juteuse doté d’un tanin très fin, très soyeux. Très Bien +/ Très Bien ++ (17 points : vainqueur du collectif ce soir)
Résultat de recherche d'images pour "Douro, Quinta de São José, Reserva 2013"

Douro, Grandes Quintas, Reserva 2013
On retrouve quelques notes de thym dans un nez assez peu disert. La bouche est charnue, le tanin polissé, juteux et duveteux. Hautement recommandable. Très Bien ++ (15 points)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *