Compte-rendu : les francs-tireurs en Muscadet de Sèvre et Maine

Constat a été fait que les ateliers du groupe Verticadet se sont fortement intéressés aux crus communaux : chaque cru a été détaillé et vu de long en large et en travers. De ce fait finalement, c’est un peu toujours les mêmes vignerons que l’on goûte alors qu’il y a sans doute bien des choses intéressantes parmi les vignerons qui ne participent pas à des démarches collectives.

Avec Gwenaëlle et Romain, nous avons réalisé une petite short list de domaines du Sèvre et Maine qui nous semblaient produire des choses intéressantes. Une liste qui n’est sans doute pas exhaustive d’ailleurs.

Quels vignerons y trouve-t-on parmi ces francs-tireurs ? Et bien souvent des vignerons qui préfèrent la démarche individuelle à la démarche collective : parfois libertaires, souvent libéraux d’ailleurs aussi ; certains qui ne se retrouvent pas dans les usages et pratiques des autres vignerons et qui veulent s’en distinguer. Mais aussi on trouve dans cette catégorie, des vignerons qui considèrent que leur terrain n’est pas assez bon ou qui ont des terrains qui ne correspond pas à l’attendu du cru communal (une veine de granit dans un cru communal de schiste par exemple). On trouve autant de vignerons doté d’un bon réseau commercial que de vignerons moins doués commercialement.

Et quoi qu’il en soit, on trouve dans cette catégorie des rapports qualité-prix confondants. C’est bien à cela qu’il faut reconnaître que les crus communaux permettent bien de tirer les prix vers le haut… car en dehors de Fred Niger, les belles cuvées s’étalent de 5,50€ à 8,30€… et je parle bien là de cuvées haut de gamme.

Nous regrettons encore une fois de ne pas goûter un vin de Jérome Bretaudeau qui a un peu tendance à zapper les horaires de rendez-vous… une autre année peut-être.

Dégustation en aveugle total.

Muscadet de Sèvre et Maine Sur Lie, Château de la Jousselinière, Clos de la Chapelle 2016
Nez fruité, pierre à fusil. La bouche est dominée par de puissants amers très structurants. Vif, légère sensation d’alcool : des effets successifs en bouche qui tendent à nous montrer que ce vin de Gilbert Chon n’est pas complètement en place et qu’il mériterait d’être attendu. Bien++ pour l’instant à revoir plus tard (3 points)

Muscadet de Sèvre et Maine Sur Lie, Domaine de l’Aulnaye, Cuvée Prestige 2016
Nez assez traditionnel sur des notes minéralo-végétales, notes de fougères, léger perlant en bouche, un vin avec une belle ampleur, gras, très salin avec une sorte d’amer de brou de noix fraîche, pas extrêmement vif. De bonne tenue. Bien ++/Très Bien (1 points)

Muscadet de Sèvre et Maine, Domaine du Grand Mouton, One 2016
Nez assez discret, bouche souple, épaisse et précise. Jolie tension. Là aussi on rêverait de voir le comportement de ce vin un peu plus tard. Très Bien (5 points)

Muscadet de Sèvre et Maine, Domaine Complementerre, Le Breil, 2015
Nez sur des notes de pomme, d’alcool, de calva. Bouche dotée d’une jolie matière mais d’une acidité volatile piquante en bouche. C’est un vin qui ne plaît pas au groupe. Vu la parcelle, que nous connaissons, nous peinons à retrouver les singularités du terroir. Moyen/Bien (0 points)

Muscadet de Sèvre et Maine, Domaine Christophe Gadais, Vieilles Vignes 2015
Nez « gneiss-noisette », bouche large, juteuse, acidulée. Vraiment un équilibre très agrable. A achter en toute confiance. Très Bien + (7 points)

Muscadet de Sèvre et Maine, Domaine Stephane Orieux, Clos de la Coudray 2014
Nez peu engageant. Andouille, fougère, yaourt. Alors que je pensais à une réduction qui pourrait s’estomper, le lendemain, j’ai plutôt des arômes qui pourraient faire penser à une déviation lactique. J’aime beaucoup ce vin d’ordinaire mais sur ce millésime, il me semble qu’il y a eu un petit souci durant le processus de vinification. La bouche offre toutefois un joli volume et une belle vivacité. Bien + (0 points)

Muscadet de Sèvre et Maine, Caves du Château de la Morandière, Les Roches Gaudinières 2014
Nez très engageant (le contraste est saisissant) fruité et floral. Bouche finement perlante, suave et savoureuse, structuré sur un bel amer ; acidité très droite et bien intégrée. Franchement, vu le prix, si j’étais caviste, je me précipiterais. Très Bien (16 points : vainqueur du collectif ce soir pour Alexandre Déramé : ce qui ne me surprend en rien.)

Muscadet de Sèvre et Maine, Domaine des Lusteaux, Evolution 2014
Quel vin surprenant. Nez de fougère et d’épices assez complexe. La bouche est grasse avec une agréable sensation tactile très élégante. Il donne l’impression de vagues gustatives différentes en bouche. La finale est justement acidulée. Il s’appelle Jean-François Guillet, il est à Aigrefeuille-sur-Maine et mérite qu’on s’y intéresse. Très Bien ++ (9 points)

Muscadet de Sèvre et Maine, Domaine de l’Ecu, Taurus 2014
Le registre est très finement oxydatif et offre des palettes aromatiques qui le rapproche d’un chenin d’Anjou (poire, blédine). Je ne sais pas d’où viennent les fûts mais ce sont des fûts qui ne marquent absolument pas le bois : ils apportent l’oxydation mesurée et finesse d’expression. En bouche, très belle mâche, précise, bien structurée, jolie finale acidulée. Un vin précis et très gourmand. Très Bien + (8 points)

Muscadet de Sèvre et Maine, Domaine des Pélerins, L’Hyvernière 2009
Nez fruité, pâtissier, Bouche juteuse, agréable, acidulée. Notes d’amandes amère en fin de bouche. Très Bien (1 point)

Muscadet de Sèvre et Maine, Guilbaud Frères, Clos du Pont 2009
Nez un peu boisé/grillé. Bouche élégante, pas très longue : très opulente/ovoïde. Finale sur des amers fruités. Très Bien / Très Bien + (9 points)

Domaine Bouin-Boumard, Cuvée Baptiste 2003
Nez de mangue, abricot, tarte au poire. La bouche est large, avec de jolis amers mais elle offre le gaz carbonique perlant d’un vin légèrement reparti en fermentation, ce qui nuit à la précision du vin dans la dégustation. Toutefois, regoûté le lendemain, la fine effervescence disparaît et le vin s’exprime beaucoup mieux. Un vin à carafer donc. Très bien/Très Bien+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *