Compte-rendu de dégustation : séance Sicile

Houla, j’ai un gros retard sur mes comptes rendus de dégustation. Le 14 décembre, nous avons fait une séance dédié au vignoble sicilien. Ce fut une belle séance… mais le fait est que nous avons mis la main au portefeuille. Vu la dépense, le contraire eut été dommage.

Série de blancs

Etna Bianco DOC, Graci, Arcuria 2013
C’est un nez délicatement boisé que nous avons là. Il offre des notes de noisette, et une impression de fraîcheur. La bouche est bien structurée, un peu chaude, vive bien tendu et une finale aromatique qui s’étire sur un boisé assez élégant. Très Bien (4 points)

Etna Bianco DOC, Tenuta Di Fessina, A’Puddara, 2012
Léger boisé, notes de chèvrefeuille, la bouche offre une sensation très finement sucrée (peut-être juste la sucrosité du fût), une belle tension acidulée et des notes salines. C’est un bel équilibre, très bourguignon. Très Bien + /Très Bien++ ( 16 points)

Sicilia IGT, CastellucciMiano, Shiara  2008
Nez relativement évolué de mangue cuite, agrume, crème patissière. La bouche est cuite, mure crémeuse, assez peu vif mais aromatiquement très long. Très Bien + (0 points)

Menfi DOC, Planeta, Cometa 2008
Premier nez de sauge puis viennent de beaux aromes balsamiques, mangue cuite, miel, caramel presque brulé. Une évidente sensation de maturité au nez. Bouche crémeuse, longue allonge aromatique, amers typé vermouth. Sacré vin. Très Bien ++ (11 points)

Série de rouges

Eloro DOC, Curto, Nero d’Avola 2014
Nez de café, empyreumatique, bouche facile, assez vive avec un amer un peu végétal. Bien+ (1 point)

Terre Siciliane IGT,  Occhipinti, SP 68, 2015
Nez gourmand, frais, poivronné. Tanin fin, gras, précis. Belle équilibre sur la vivacité. Bien++ (7 points)

Vittoria DOC, Cos, Pithos Rosso 2014
Nez dominé par une forte acidité volatile. Un joli jus en bouche, un tanin poudreux-terreux assez gourmand signe des vinifications en amphore. Acidité piquante de volatile. Border line… au milieu d’un salon bio, il est délicieux, au milieu d’une dégustation conventionelle, il est un peu « limite ». Bien ++ (6 points)

Etna DOC, Cottanerra, Diciassettesalme 2015
Un nez de café assez moderne, sucrosité du fût, tanin ferme et strict. Bonne longueur aromatique. Très Bien (5 points)

Etna DOC, Girolamo Russo, San Lorenzo 2013
La couleur est assez claire et offre un nez de café vert et de rose fanée. La bouche est souple, fine, assez vive, le tanin est doux, poudreux et ferme. La finale est fine, fruitée et juteuse, se termine sur des notes d’orange. Un vin frais, raffiné et élégant. Très Bien++ (9 points)

Faro DOC, Palari 2005
Nez d’orange séchée, café… assez typé vieux vintage de Porto. Bouche très juteuse. Trame tannique fine et précise. Superbe. Très Bien ++/Excellent ( 19 points et vainqueur logique du collectif ce soir)

Résultat de recherche d'images pour "faro palari 2005"

2 réflexions au sujet de « Compte-rendu de dégustation : séance Sicile »

  1. Bonjour,
    Des résultats proches des nôtres avec Girolamo Russie encore une fois au top !
    PSi : Nous avons aussi Maury en février !

    • Oui j’ai vu le CR de Stephane Wasser effectivement. Par contre Tenuta Di Fessina, A’Puddara vous a moins plu… je trouvais ça pas mal non plus pourtant… Je vais essayer de faire le CR de Maury dans pas trop longtemps mais j’ai un CR de Douro et de Muscadet à faire entre temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *