Compte rendu : Séance Dão (Portugal)

Moultes comptes rendus en retard. Voici celui de la séance dédié au vignoble portugais de Dão du 9 février dernier. Il s’agit de ces séances rares et précieuses qui font partie de celles que seul un club de dégustation comme Vertivin peut se permettre. La séance a été naturellement marquée par l’acidité caractéristiques des rouges portugais qui offre de belles fraîcheurs en bouche. Pour ma cave personnelle, je sens je me tournerais volontiers vers la Quinta da Vinha Paz qui offre le meilleur rapport qualité-prix de la série et dont les capacités de garde me paraissent très satisfaisantes. L’âge améliore naturellement considérablement les vins de Dão : en aurait-on douté ?

Dão Quinta das Marias, Encruzado 2015
Nez fruité, laurier, floral. Bouche assez chaude, légèrement vive et notablement amère. Bien ++ (0 points)

Dão, Quinta dos Carvailhais, Encruzado 2015
Léger boisé (noisette), bouche souple, moins chaude. Toujours un caractère vif-amer finement boisé. Bien ++ (6 points)

Dão Quinta das Maias, Malvasia Fina, 2014
Nez floral, blé, assez discret légèrement réducteur au premier nez. Après aération, notes fruitées bergamote, agrume qui rappelle certains Rieslings. Un peu chaud en bouche, la rareté de l’acidité rend la bouche un peu courte. Singularité du cépage j’imagine. Malgré cela c’est un vin bien équilibré. Bien ++/Très Bien (1 point)

Dão, Casa de Santa, Condessa de Santar 2012
Nez très boisé, ananas. Bouche grasse, compacte. Légère vivacité acidulée. Un vin assez chaud. Finale un peu planchue. Bien + (17 points – Vainqueur du collectif ce soir)

Dão, Allianca, Quinta da Garrida Reserva 2013
Nez très caractéristique de zan, de caramel. La bouche est un peu sucrée. Très travaillée, onctueuse. La finale est très aromatique : fleur, canelle, cacao. Une vinification assez internationale. Bien + (1 point)

Dão, Vinha Paz, Reserva 2012
Nez fermé, légèrement boisé, pin frais. La bouche est ferme, vive, le tanin harmonieux. Très propre, souple et bien tendue. Très Bien + (10 points)

Dão, Casa de Mouraz 2011
Nez très singulier assez complexe de jambon fumé assez floral. La bouche est légèrement sucrée, le tanin est assez fin, poudreux. Goute bien. Très Bien  (2 points)

Dão, Julia Kemper, Touriga Nacional 2011
Nez assez classique très ressemblant à un Douro. (fruit, bois léger). La bouche n’a pas l’once d’un sucre perceptible pour une fois mais la bouche reste singulièrement gourmande avec beaucoup de chair, un tanin fin, encore serré qui invite à la garde. Vif en finale. Très Bien + (5 points)

Dão, Quinta de Lemos, Alfrocheiro 2010
Premier nez un peu réduit, poussièereux puis notes de cendres, de thym et enfin après aération de confiture et de chocolat. La bouche offre un tanin rude et un peu rustique avec de puissants amers. Bien ++ (12 points)

Dão, Quinta da Fata, Touriga Nacional 2010
Nez très typé Douro encore. Légèrement boisé il donne une impression acidulée au nez… En bouche le bois se fait un peu dominant malgré un beau fond et une belle structure sans doute porté par un peu plus de glycerol de l’alcool. (plus chaud en bouche). Toujours vif en finale ; assez amer également.  Bien++/Très Bien (13 points)

Dão, Paço dos Cuhnas de Santar, Vinha do Contador 2009
Nez intense, concentré. Bouche crémeuse. Tanin fin : une trame tannique très serrée. Un vin puissant sans être chaud ni boisé. Un vin de garde et de grande garde. La structure force l’admiration. Pour autant en boirait-on tous les jours ? Très Bien (3 points)

Dão, Quinta da Falorca, Garrafeira 2007
Nez frais et boisé qui rappelle encore une fois les vins voisin du Douro. La bouche est juteuse, viandée, tendue, vive. Beau tanin ferme et intense. Belle finale. Très Bien ++ (14 points)

Résultat de recherche d'images pour "Dão, Quinta da Falorca, Garrafeira 2007"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *