Compte-rendu : Séance Crémant de Loire

Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de m’attaquer aux crémants de Loire. Il existe en effet de très nombreuses cuvées millésimées dans la Loire d’un rapport qualité-prix confondants au regard des grandes cuvées champenoises. Cela étant, ces belles cuvées de crémant de Loire sont très compliquées à trouver. Autant nombre de cavistes ont une petite cuvée de base de crémant de Loire pour tous les clients qui veulent un champagne sans en payer le prix, autant rares sont ceux qui osent  une cuvée d’élite de crémant de Loire au prix d’un champagne basique.

Même si nous avons demandés à certains domaines de nous expédier leurs belles cuvées, nous n’avons pas pu le faire pour tous et avons dû nous contenter des entrées de gamme chez certains domaines.

Tous les domaines n’ont pas de cuvée haut de gamme, loin de là. La prolifique demande internationale et particulièrement allemande n’incite pas les domaines à chercher la complication. Le crémant de Loire se vend bien et se vend cher pour un travail généralement assez simple (d’autant que la seconde fermentation et l’élevage généralement assurée par des sociétés prestataires). Dans ces cas, les parcelles des raisins des vins effervescents sont rarement les meilleures et la maturité visée est rarement aussi précise que les cuvées de vins tranquille. Toutefois dans la sélection que nous avons eu nous ne pouvons que constater un niveau globalement assez élevé des vins goûtés.

Pour cette séance, nous étions accompagnés par Théodora Lefort du domaine du Bois Mozé, Domaine qui s’enorgueilli du titre d’«un des meilleurs crémant de Loire que nous ayons goûté » du dernier guide Bettane et Desseauve. Forcément cela donne envie de goûter.

Crémant de Loire, Domaine des Bleuces, La Finesse, Exra-Brut
Le nez est grillé, la bouche onctueuse en attaque, légers amers, bulle moyenne, légers amers finale assez saline et rétro-olfaction empyreumatique. Bonne entrée en matière. Bien++/Très Bien (0 points)

Crémant de Loire, Domaine des Baumards, Carte Turquoise
Nez fruité, bouche très vive, assez précise ; légers amers. La bulle est assez forte. Légèrement envahissante. La rétro assez saline. Dans un style assez brut voire légèrement brutal, Bien ++

Crémant de Loire, Domaine du Bois Mozé, Tradition
Nez fruité, effervescence assez forte, sucrosité assez marquée, crémeux, assez vif salin. Dans un style plus civilisé qui plaît au groupe. Bien++ (10 points)

Crémant de Loire, Domaine des Varinelles (Daheulier)
Nez très « Chardonnay». Bulle un peu envahissante. Bouche très vive, très malique. Assez salin mais aussi très acide. Sensation de verdeur… j’aurais récolté plus mûr. Bien (1 point)

Crémant de Loire, Domaine de Bablut
Nez vineux. Arômes de cépages noirs. Fortement effervescent. Crémeux, salin et très sapide en fin de bouche. On en redemande. Un élevage long très bien géré. Très Bien (9 points)

Crémant de Loire, Domaine de Nerleux, L’Art des Loups 2012
Nez complexe ouvert assez grillé, herbe fraîche. Bouche très crémeuse, saline, poivrée. Sensation umami en fin de bouche : beaucoup de tempérament pour une réelle complexité en bouche. Très Bien++ (7 points)

Crémant de Loire, Domaine du Bois Mozé, Blanc Secret 2010
Nez intense, grillé, empyreumatique, noisette torréfiée. La bulle est élégamment crémeuse. La finale est longue. C’est un vin très structurée autour de son acidité et de sa tension acide ; Un vin très rectiligne qui devrait favorablement évoluer après 2-3 années de bouteille. Très Bien + (19 points – Co-vainqueur du collectif ce soir)

Crémant de Loire, Langlois-Château, Quadrille 2008
Nez très empyreumatique, évolué, bulle très fine, précise, très crémeuse, bouche juteuse, sapide et saline. Superbe expression. Très Bien ++/ Excellent. (16 points)

Crémant de Loire, Château Plaisance Cuvée 1500
Nez très tertiaire, fruits cuit, fruits très mûrs, un vin bien sec doté de puissants amers. Notes de Nuoc Man en rétro-olfaction. Un crémant puissant à marier avec une poularde. Très Bien (19 points – Co-vainqueur du collectif ce soir)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *