Compte-rendu de dégustation : séance Vins Jaunes

Voici le compte rendu de la séance Libertivin dédié aux Vins Jaunes.

Ce n’est pas si fréquent de mettre quatre vins jaunes à la suite dans nos contrées. On n’a pas choisi les moins bons sur le papier. Forcément le niveau est élevé… on trouvait ça dommage de goûter 4 jaunes d’exception sans s’ouvrir une simple bouteille histoire de se faire le palais et de réinitialiser nos calculateurs en vins jaunes. Donc on est allé chercher un vin jaune basique chez Super U avant de commencer. Ça fait un peu bizarre forcément pour ceux qui nous lisent.

Côte du Jura, Vin Jaune, Marcel Cabellier 2007

Nez oxydatif assez puissant. La bouche laisse la sensation d’une légère sucrosité et surtout d’une dilution importante. Rétro naturellement longue sur des notes oxydatives curry et brou. Sensation alcooleuse (alcool à bruler). Pas très concentré mais bon… Bien

Arbois Vin Jaune, Stéphane Tissot, Les Bruyères 2007

Nez discret (pour un jaune) assez fin de beurre et de noix fraîche. La bouche est ample construite tout en largeur. Notes de figues cuites. Curcuma. Un vin très maîtrisé qui laisse une impression de douceur et de délicatesse. Un vin qui devrait tutoyer les sommets avec un peu de vieillissement supplémentaire. Très Bien ++ (7 points)

Château-Châlon, Vin Jaune, Domaine Macle 2006

Nez assez animal assez peu aromatique, peu marqué par l’éthanal ; Texture onctueuse. Beaucoup de douceur en bouche. Vraiment une sensation d’un vin très délicat, très ciselé construit sur des amers. Touche de verveine en rétro-olfaction. Très Bien + (1 points)

Côtes du Jura Vin Jaune, Domaine Ganevat 2005

Éthanal plus marqué au nez, feuille d’infusion séchée (tilleul séché). Attaque très douce, très arrondie, crémeuse. La finale est assez complexe, bien tendue marqué par l’éthanal, la noix. Très Bien + (6 points)

Arbois Vin Jaune, Domaine Jacques Puffeney 2001

Nez très aromatique, très frais : menthe, verveine, noix, tilleuil. Encore attaque en texture en bouche très douce très texturante. La bouche est très concentrée, compacte, riche. La texture est longue en bouche se termine sur des notes de miel et de verveine. Excellent (10 points)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *