Idées de sorties

Il y a plein d’idées de sorties oenophiles jusqu’à la fin du mois de novembre.

D’abord il y a le salon des vins et de la Gastronomie de la Beaujoire à Nantes du 13 au 16 novembre… Ce n’est pas trop notre tasse de thé, mais on peut y trouver des domaines intéressants comme le domaine Besombe en Roussillon par exemple.

Ensuite, c’est la saison des portes ouvertes des Vignerons du Muscadet en ce moment… Bruno Cormerais et les accords mets-vins de Marie Françoise sur trois week-end, Michel Delhommeau…etc

Mais s’il fallait en retenir 2, il me semble que la porte ouverte du Domaine Pierre Luneau Papin au Landreau le samedi 28 novembre mériterait tout d’abord encore une fois votre attention tant par les vins du domaine que par des invités de belle pointure. Stéphanie Caslot du Domaine de la Chevalerie de Bourgueil sera présente… disons… le meilleur domaine de Bourgueil à mon goût… et puis on notera la présence du domaine Ogereau d’Anjou… là aussi un domaine de premier rang.

La deuxième porte ouverte à retenir c’est celle de Xavier Gouraud (Domaine des Rigoles des Pins) à Mouzillon le dimanche 29 novembre. C’est une porte ouverte importante parce que c’est la dernière : Xavier Gouraud part en retraite. Le domaine n’a pas trouvé de repreneurs, les vignes sont reprises… mais il est fort à craindre que ce soit différent. Xavier Gouraud c’est certainement le vigneron le plus consciencieux, le plus précis de Mouzillon. Le soin porté à ses vignes et l’intelligence vigneronne dont il a fait part est inégalée dans ce secteur du Muscadet. le dernier millésime en vente du Clos de la Barrilère est le 2010. Excellent millésime et pour l’avoir goûté : excellent vin. Un collector à absolument avoir dans sa cavothèque.

Photo Fred Niger Van Herck

Clos de la Barrilère : Photo Fred Niger Van Herck

3 réflexions au sujet de « Idées de sorties »

  1. Je me permets quelques autres suggestions :

    – Portes Ouvertes Bruno Cormerais début Décembre
    Pour une approche originale du Muscadet et un travail sur les accords mets vins
    – Vini Circus au Nord de Rennes en Avril
    Pour une découverte des vins natures
    – La Dive à Saumur en Février
    Pour avoir la chance de goûter les vins de domaines rares
    – Grand Tasting a Paris début Decembre
    – Salons itinérants des vignerons indépendants (Rennes, Paris…)
    – Les dégustations organisées par les cavistes (Ose Mets Visn à Vertou sur le CHampagne, Verygood a Nantes en Novembre…)
    – En espérant que les vignes de Nantes fassent de nouveau salon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *