Compte-rendu : séance Ventoux

Ventoux est la 3e AOC du Rhône en volume, c’est une grosse appellation au rendement de base surprenamment plus élevé que les Côtes du Rhône générique. C’est une appellation vendue en grande partie en GMS et Hard Discount avec un réseau important de négociants et de coopérateurs polyculteurs. Mais c’est aussi une appellation riche en bons rapports qualité-prix quand on sait chercher les domaines intéressants. C’est un terroir adossé à la montagne et à ce titre un climat plus frais que dans la vallée du Rhône. Un terroir « d’avenir » comme le dit Sebastien Vincenti du Domaine de la Fondrèche en ces périodes de réchauffement climatique.

Ventoux, Domaine de Fondrèche, Persia blanc 2014

Abricot, poire et vanille fraîche, fleurs, légère réduction grillée. La bouche est fraîche, ronde en attaque, de légers amers, très floral en rétro-olfaction. L’ensemble donne un vin très  précis sur un modèle un peu réducteur… une sorte de Roussanne de Chablis. Très Bien + (9 points).

Ventoux, Domaine Alloïs, infiniment rouge 2013

Nez marin, volatile légèrement phénolé. La bouche est souple, un peu molle. Brettanomycès très présents en finale. Moyen (0 points)

Ventoux, Domaine du Pastre « L’instant Nat » 2014

« Sur le fruit » comme disent les cavistes. Nez avenant abricoté, la bouche est très souple, très légèrement moelleuse, assez gourmand, léger et facile. Se boit très bien. Un exercice « sans soufre » bien maîtrisé. (Le vin est jeune cela étant). Bien ++ (2 points)

Ventoux, Château la Croix des Pins 2012

Nez fruité, mure, truffe, très légèrement volatile sans gravité. En bouche le vin offre un équilibre classique. Une attaque en bouche légèrement moelleuse, le tanin est légèrement appuyé mais il reste souple et convivial. Léger et frais. Il se boit bien. Bien+/Bien++ (2 points)

Ventoux, Cave Aureto, Autan rouge 2012

Nez expressif de prune, de garrigue. L’attaque est ronde, élégante, la bouche est suave, gourmande. Une vinification très propre. On ne peut pas dire que ce vin a beaucoup de personnalité mais il offre une version propre et élégante d’un vin du Ventoux. Il ne décevra pas à table. Bien++ (2 points)

Ventoux, Domaine La Martinelle 2013

Nez fruité, un peu réducteur, la bouche est nette qui offre un tanin mieux structuré et plus fin que les autres vins dégustés à présents. Léger gaz carbonique en bouche peu perceptible mais qui permet une expression aromatique soutenue en rétro-olfaction (floral, violette). Un vin qui reste à la fois facile à boire mais bien mieux structuré que les vins qui ont précédé. Léger tabac en fin de bouche. Très Bien + (19 points – vainqueur du collectif ce soir).

Ventoux, Ferme Saint Pierre, Roi Fainéant 2012

Boisé marqué au nez, légèrement sucré (sucrosité de fût). Bouche dominée par le fût pour moi et la matière ne permet pas de le supporter. Je n’apprécie par beaucoup mais le groupe a apprécié. Bien (14 points)

Ventoux, Olivier B., Les Amydives 2012

Nez très expressif légèrement volatile de fruits cuits, pruneau macéré, tabac, qui dénote une maturité plus poussée que les précédents vins, une bouche assez cuite également, charnue, le tanin est très élégant, très serré. Les aspects murs et volatile peuvent en rebuter certains. Pour moi, c’est un vin dont l’élégante concentration dénote un travail consciencieux à la vigne. C’est un style qui fait un peu penser aux vins du Château des Tours. Longue rétro sur le pruneau cuit. Un vin très singulier au milieu des autres vins. Très Bien ++ (11 points)

Ventoux, Domaine du Tix, Cuvée de Bramefan 2012

Nez un peu vanillé. Le bois semble de qualité. La bouche est onctueuse, du tanin de bois, un légère sucrosité de fût mais le vin a de la mâche, de la tenue qui permet de supporter le bois. Un joli vin qui nécessite un peu de vieillissement  pour manger sa futaille. Très Bien (17 points)

Ventoux, Domaine des Cambades, Crépuscule 2012

Le boisé est assez marqué encore sur ce vin. L’attaque est assez sucrante. La bouche laisse une sensation d’extraction (ou de saignée un peu forte), la finale est marquée par des amers un peu dérangeants. Un vin qui n’est pas très élégant à ce jour. Bien (0 points)

Ventoux Château de Valcombe Epicure 2011

Nez balsamique marqué par de légères odeurs de gouache. La bouche est souple, le tanin très bien dessiné, structuré. Légèrement vif et bien tendu. C’est un vin doté d’un très bel équilibre en bouche. J’aurais apprécié un nez légèrement plus précis. Très Bien. (10 points)

Ventoux, Château de Fondrèche, Persia rouge 2011

Nez réducteur, grillé, torréfié. La bouche est ferme, matière fraîche et précise. Notes d’Eucalyptus, cannabis en rétro-olfaction.  C’est une jolie syrah sudiste… mais la Syrah sudiste n’est pas le vin que je préfère. Très bien. (10 points)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *