Compte-rendu de dégustation : séance Minervois du 6 novembre 2025

Merci à Nicolas pour cette séance Minervois qui nous a permis de nous rafraîchir la mémoire sur l’appellation. Son légionnaire Maximus, ses Abbayes de Fonfroide, ses luttes cathares, son canal du midi, ses crises de surproduction et ses révoltes viticoles.

Je retiendrai de cette dégustation, un remarquable C de Centeille fait de cépages autochtones, pas mal de vins réducteurs marqués par des syrahs un peu agressives. Mais également que les coups de cœur Hachette ne sont pas coup de cœur par hasard. Ils ont l’intérêt d’être très consensuels… et pas chers… :  le vainqueur de la dégustation de ce soir est le moins cher des vins à 7,90€.

Minervois Blanc, Clos du Gravillas “l’Inattendu” 2023
Aromatique, gourmand, facile, assez vif, frais, pas trop chaud pour un blanc du sud. C’est sympa. Ça s’achète. Très Bien + (la note collective s’est concentré sur les rouges)

Minervois Rouge, Clos du Gravillas “Rendez-vous sur la Lune” 2024 (Magnum)
Nez fruité, légèrement végétal, mine de crayon, la bouche est assez ronde, plutôt facile mais terriblement acide. Le millésime ne doit pas aider. Bien + (0 points)

Minervois Rouge, Borie de Maurel, Esprit d’Automne 2023
Fruité, dominé par une impression de macération carbonique… très « Fitou ». la bouche est gourmande, facile, assez fraîche. A maturité. Bien++/Très Bien (4 points)

Minervois Rouge, Domaine des Maels, Montesclat 2023
Assez aromatique, bouche souple, facile, élégante, bien structurée. Pas très long en bouche mais belle longueur aromatique. Alcool un peu présent mais un vin qui peut se garder. Très Bien / Très Bien + (8 points)

Minervois Rouge, Domaine La Croix de Saint Jean “Lo Mainatge” 2022
Nez un peu réducteur (truffe) moins précis mais qui s’améliore à l’aération. Tanin un peu plus rugueux, mais la bouche offre de la rondeur et la finale est aromatique. Bien ++/Très Bien (12 points)

Minervois Rouge, Domaine de Cazaban “Demoiselle” 2022
Nez fruité avec des notes de réglisse et de pain d’épice. Bouche assez simple, acidité volatile perceptible qui donne à la bouche un caractère un peu aigrelet. Tanin sec. Moyen/Bien (6 points)

Minervois Rouge, Domaine de Courbissac, Les Traverses 2022
Nez réducteur. Odeur animale peu agréable en premier nez. Bouche assez compacte, de belle densité. Aromes fruités en finale. Bien (8 points)

Minervois Rouge, Château de Beaufort, Château Molières Réserve 2022
Nez super fruité, un peu sucré, chaud, un peu confituré, tanin très travaillé, assez long. Un vin d’œnologue. Bien ++/Très Bien (10 points)

Minervois Rouge, Château Beaufort Minervois Vieilles Vignes rouge 2021
2e vin du château Beaufort de la soirée et 2e coup de cœur au guide Hachette. Nez fruité, fruits noirs, légère sucrosité, tanin un peu plus puissant. La structure permet une petite garde. Bien ++ (15 points et vainqueur du collectif ce soir)

Minervois Rouge, Benjamin Taillandier, Bufentis 2021
Nez un peu réducteur pas désagréable avec des notes de reglisse. La bouche est très sévère (surtout après les deux vins sucrés qui ont précédé) , tanin très dur, sec et strict. Un vin très influencé par une syrah sudiste. Bien + (1 point)

Minervois Rouge, Lauraire des Lys, Plaisir des Lys 2020
Nez classique, fruité, mure, dense aromatiquement, tanin assez serré. Plutôt chaud, assez long en bouche. Très Bien + (10 points)

Minervois Rouge, Domaine de l’Ostal “Estibals” 2020 (Magnum)
nez un peu plus réducteur, moins plaisant. Le tanin est un peu sur, moins long que d’autes vins. Bien++ (8 points)

Minervois Rouge, Clos Centeilles “C de Centeilles” 2018
Nez de cerise macérée, de pâte de fruit rouge avec des notes de pot pourri. La bouche est particulièrement fine et élégante. Le tanin est très léger, évolué. Très bel équilibre. Gracieux. Très Bien ++ (4 points)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *