Compte-rendu de dégustation : Pinot noir en pays nantais

Très honnêtement, les dégustations de vins rouge nantais réalisés jusqu’à présent dans le groupe Verticadet se sont avérées assez décevantes. Dans le meilleur des cas, nous avons eu des vins banals, dans le pire des cas des manques de maturité, de l’acidité, des vins issus de vignes plantées sur des terrains médiocres (les meilleures étant réservées au Melon), tanins secs, extractions mal maîtrisées. Même sur des millésimes solaires, nous avons été souvent déçus.

Telle ne fut pas notre surprise de voir que la revue des vins de France avait produit un article sur « 50 grands vins rouges » du pays nantais qui valent le détour. Nous avons lu, nous avons été sceptiques, mais nous sommes dit : «allons, laissons-leur une nouvelle chance ». En lisant ce classement, on a vu que les Pinots noirs (et pas nécessairement le clone Berligou) ressortaient bien. Alors, allons-y pour une séance Pinot Noir. On a rajouté 2 pinots noirs vendéens à la série, histoire de minimiser les risques, surtout sur des millésimes 2023 et 2024, un peu compliqués pour les rouges de Loire.

Alors le Pinot Noir et le pays nantais, c’est une histoire très ancienne (12e siècle ? 14e siècle) quoi qu’il en soit les duchés de Bourgogne et de Bretagne avaient multiplié les échanges commerciaux au moyen-âge afin de se prémunir des ambitions du roi de France. D’où l’arrivée du Melon de Bourgogne, du Gamay, du Chardonnay, du Pinot gris (dit Malvoisie) et d’un clone de pinot noir appelé le Berligou. Depuis, tous ces cépages sont présents en pays nantais avec quelques autre cépages plutôt venus sans doute un peu plus tardivement du duché d’Aquitaine ou de Charente par la mer.

Malgré son éparpillement en deux tables, le groupe a été plutôt homogène dans son classement avec trois catégories distinctes : du consensuel très bon (si si. Mais vraiment du très bon.), du mitigé qui plaît à certains et du consensuel pas génial. Dégustation en aveugle / Appréciation personnelles / notation du groupe (3 points aux 3 vins préférés)

IGP Val de Loire, Domaine Pétard Bazile Le Pinot du Plessis 2024
Nez très aromatique, fruité, pivoine, cerise, fraise, agréable en bouche, pas d’extraction amère. Un bon équilibre. Bien ++ / Très Bien (5 points)

IGP Val de Loire, Domaine Julien Braud, Pinot Noir 2024
Nez très fermentaire, amylique, bouche assez vive, pas très mure. Moyen/Bien (0 points)

IGP Val de Loire, Domaine Lieubeau Pinot Noir 2023
Nez fruité, un peu confit, très floral surtout en rétro-olfaction. Pas un gros volume en bouche, tanin vert, sec un peu trop appuyé, finale aromatique assez longue. Bien à Bien + (0 points)

IGP Val de Loire, Vignoble Malidain « Demi-Bœuf » Pinot noir 2023
Nez un peu plus fermé mais la bouche a de la matière, le tanin est assez fin, le volume satisfaisant, une certaine onctuosité en bouche. Des notes de fraise en finale. Je recommande plutôt. Très Bien à Très Bien + (4 points)

IGP Val de Loire, Domaine Nicolas Suteau, Gawain 2023
Nez intense, de type oxydatif, floral, assez intéressante. En bouche, sensation un peu perlante de gaz résiduel de fermentation (ou de redémarrage de FML, je ne sais pas trop). La bouche est assez dense, d’une belle matière, très florale en finale longue allonge aromatique mais à la limite de la sueur de cheval. Un petit jeu un peu dangereux mais pour l’instant plutôt Bien++ (1 point)

IGP Val de Loire, Domaine des Cognettes, Pinot Noir 2023
Nez fruité, intense sur des arômes complexes de rose fanée. Impression d’évolution (sans doute un élevage un peu oxydatif aussi). La bouche est dense, le tanin arrondi, beaucoup de matière et une belle longueur aromatique. Cela plaît beaucoup (et il s’agit de la simple cuvée à 8,50€ au domaine : pas de la cuvée « Cognetterra Eguor») Très Bien ++ (13 points et vainqueur du collectif ce soir).

IGP Val de Loire, Domaine Jérémie Huchet, Les Poiriers 2023
Il est très difficile de passer après le superbe vin qui a précédé. Le nez n’est pas très précis (pâte d’amande), la bouche semble un peu maigre, le tanin sec en légère sous-maturité. Moyen/Bien (0 points)

Vin de France, Jérome Bretaudeau, Statera 2023
Arômes de café, de torréfaction (élevage ?), la bouche est très douce, suave, élégante. Le vin est juste mur à point, élégant, assez crémeux, léger tanin de bois. Très Bien + (10 points : dauphin du collectif ce soir… Bon c’est un peu cher quand même Jérôme…).

Vin de France, Domaine Mickaël Salmon, La Bareille Pinot Noir 2023
Nez sur le fruit, floral, pivoine assez classique. Léger perlant, tanin un peu vert, court. Bien (1 point)

IGP Val de Loire, Eric Chevalier, la Pièce de l’Orée, Pinot Noir 2023
Nez qui pinote, bouche assez ronde, suave, plutôt élégant. Léger picotement de gaz résiduel. Un Pinot noir plutôt bien fait sur une expression assez variétale. Belle allonge aromatique sur des notes florale. Peut-être un petit peu de volatile. Bien ++/Très Bien  (3 points)

IGP Val de Loire (Vendée), Jérémie Mourat, Le Moulin blanc 2022
Nez assez peu intense, cèdre, bouche dense, assez extraite, assez massive, pas très élégant à ce jour mais ambitieux et de garde et devrait effectivement bien se garder. A regoûter plus tard. Très Bien (3 points)

IGP Val de Loire, Domaine les Quatre Journaux, Berligou 2022
Nez de café vert, matière un peu en dessous des précédents vins mais qui n’est pas dénué non plus d’une certaine ambition. Tanin puissant et à ce jour et collant sur les gencives. Ici encore, il va lui falloir du temps. Bien + (2 points)

Vin de France, Domaine de l’Ecu Ange 2020
Nez intense, très floral, très aromatique de type légèrement oxydatif comme le vin de Nicolas Suteau mais en plus net et plus précis. Pointe de gaz résiduel (carafage suggéré). La bouche est justement moins dense que celle de Nicolas Suteau. Un peu moins de volume et de matière alors que sur 2020, on aurait pu être en droit d’en trouver plus. Assez long aromatiquement. Bien++/ Très Bien (1 points)

IGP Val de Loire, Domaine de la Barbinière, Le Bois Bouquet 2018
Le nez offre des aromes plus évolués de pruneau, de feuilles mortes. La bouche est assez dense, chaude, le tanin puissant typé « Grenache » / vin sudiste. Très atypique, très sudiste. Très Bien (9 points)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *