Compte rendu de dégustation : Séance Vieux Côteaux du Layon

Séance Vertivingstone dédié aux Vieux Côteaux du Layon 6 nov 2024

On trouve assez facilement chez les revendeurs de vins âgés (les acheteurs de caves) des cuvées de vins liquoreux. Papi a stocké plein de liquoreux mais personne ne les a bu… les enfants revendent la cave et les liquoreux au caviste… qui les revendra pas très chers… Du coup on trouve assez facilement et à prix parfois inférieurs aux millésimes en cours, des Coteaux du Layon de belles propriétés, sur de beaux millésimes et pô trop chers… bon certes ce ne sont pas les cuvées les plus prestigieuses les plus concentrées mais malgré tout, la balade vaut le détour.

Comme d’habitude, mon commentaire personnel et appréciation suivi de la notation collective du groupe (1 point aux 3 vins préférés)

Côteaux-du-Layon, Domaine FL, les 4 Villages 2010
Nez très ouvert exotique, confit, expressif, pas mal de sucre, vif, de beaux amers ; Une très belle entrée en matière. Très Bien+ (15 points)

Côteaux-du-Layon Beaulieu, Jo Pithon 1997
Nez de champignon blanc, de verveine, tisane, un peu de caramel, tertiaire et assez évolué. La bouche est douce, relativement peu sucrée (je dirai 50 g en perception), et exprime des notes assez racinaires en fin de bouche. Les amers sont assez puissants. Très Bien (9 points)

Côteaux-du-Layon St Aubin, Domaine Philippe Delesvaux 1997
Nez roti très botrytisé, bouche grasse et sucrée, assez vif, de beaux amers. Belle conservation. Très Bien + (10 points)

Côteaux-du-Layon Domaine des Sablonettes Vielles Vignes 1996
Frais, champignon blanc, bouche un peu plus légère, moins complexe et plus courte que les autres vins. Bien + (5 points

Côteaux-du-Layon, Château de la Soucherie, cuvée de la tour 1996
Le nez préviens de la concentration en sucre, des notes de cire d’abeille. En bouche du sucre, de l’acidité, de la densité, une belle allonge. Joli vin. Très Bien + (9 points)

Côteaux-du-Layon, Domaine des Petits Quarts, 1ere trie 1994
Nez peu expressif, poire blette, léger, un peu court Bien + (8 points)

Côteaux-du-Layon Beaulieu, Château du Breuil 1989
Caramel, champignon, vieux livre, le SO2 me picote un peu le nez, assez gras, plutôt assez vif, pas extrêmement long mais la bouche est très convenable. Le nez peut être sujet à discussion… moyen pour le nez, Très Bien + pour la bouche. (10 points)

Côteaux-du-Layon Domaine des Baumards, Le Paon 1989
Nez assez peu expressif. Note de pain grillé, bouche grasse, épaisse, crémeuse, délicate. Très belle texture. Le nez est assez surprenant. Très Bien + (19 points – vainqueur du collectif ce soir)

Quart-de-Chaume Chateau de Bellerive 1977
Très évolué, infusion, notes pharmaceutiques, racinaire. Bouche marquée par une acidité particulièrement violente. Amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *