Compte-rendu : séance Géorgie

Séance Géorgie à Vertivin. Une sélection de vin un peu au pif… pas facile de trouver des recommandations de vins géorgiens. La Géorgie s’exporte de plus en plus vers d’autres pays que la Russie, c’est indéniable, mais de là à avoir un choix pléthorique de vins géorgiens sur le territoire français, c’est une autre histoire. J’ai donc fait confiance à un caviste de Hambourg : www.geovino.de pour constituer une sélection de vins géorgiens et notamment quelques vins oranges : ces vins de raisins blancs macérés et vinifiés en amphore enterrées que l’on nomme localement des Qvevris. Je ne vous cache pas que nous avons perdus quelques adhérents en cours de route lors de cette séance très singulière.
En résumé, je pense que nombre de vins orange nous ont plutôt séduits… pour en avoir rapporté à table, ce sont des vins qui passent très bien face à n’importe quel plat de poisson. Les tanins disparaissent bien à table et structurent plutôt bien le vin. Même si sans manger, ça a fait un peu bizarre à certains. Quoiqu’il en soit un vin orange ne signifie pas nécessairement vin oxydatif. Les rouges ont, pour nombre d’entre eux, été marqué par des imperfections œnologiques ; certaines assez désagréables.

Série de vins oranges
Kakhetie, Pheasant Tears, Chinuri 2011
Un vin qui théoriquement n’est pas « orange » dans le sens ou il n’a pas eu de macération… mais il faut reconnaître qu’au niveau de la couleur on arrive quand même au pays des oranges. Nez oxydatif, chouchen, pomme, tanin sec avec une certaine âpreté, bouche de bière sans bulles, rhum. Bon… pour l’originalité… Bien (0 points)

Kakhétie, Kardenakhi, AB Wine Tsarapi « Qvevri » 2012
Nez de poire, d’herbe médicinale, pâquerette, tanin puissant en bouche, gros amers, vif, en rétro intéressantes notes médicinales, thym, paprika. Très Bien+ (14 points)

http://www.geovino.de/WebRoot/Store13/Shops/62122839/5209/FCD9/6C41/5451/A33A/C0A8/29BA/D74D/AB_Wines_Tsarapi_2012.png
Kakhetie, Vinoterra / Schuchmann, Kisi, Qvevri 2011
Nez fruité, floral, bouche au tanin puissant, vif, notes de champignon blanc en fin de bouche. Très Bien (6 points)

Kakhetie, Khareba, Monastery Wine, Tsolikouri Qvevri 2011
Nez plus oxydatif de thym, d’eucalyptus, d’herbes aromatiques, de pomme et de cidre. Tanin « argileux » assez fin. Bouche plus oxydative mais l’aération le lendemain lui a fait beaucoup de bien. Très Bien (6 points)

Série de vins rouges
Imérétie, Gaioz Sopromadze, Chkhaveri Qvevri 2011
Nez d’andouille un peu fécal, très viandé, ventre de lièvre… beaucoup de brettanomyces… léger acidulé en bouche. Nez très dérangeant, brett en fin de bouche. Moyen.
Kakhétie, Kindzmarauli, Chelti,  Saperavi 2007
Nez de boîte de camembert, fermé, bouche souple, simple mais tanin bien dessiné quoiqu’un peu séchant. Bien (14 points)
Kakhétie, Marani Telavi Wine Cellar, Satrapezo, Saperavi, Qvevri 2011
Nez sucré, gateau au caramel, chocolat, très international. La tanin est strict, puissant rapeux. Une certaine sucrosité en attaque, très vif en finale; intéressant. Bien + (8 points)
Kakhétie, Gurjaani,  Mukuzani, Nato Vachnadze 2007
Nez oxydatif, fruits confits, bouche très brutale marquée par un tanin très collant. Moyen/Bien (1 point)
Racha, Khvanchkara, GWS, Tamada
… vin rouge sucré traditionnel pour les russes…Nez discret, cerise, forêt noire, bouche un peu pâteuse, tanin strict. Bien (13 points)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *