Compte-rendu : séance Vacqueyras

14 ans après la création de l’appellation, Vacqueyras apparaît comme une jolie appellation. Avec des rendements de base très faibles (36 hl/ha) et un parcellaire redélimité en 1990, les crus rhôdaniens font figure de sages parmi les AOC. La qualité globale s’en ressent.

Il y a des différences parmi les bouteilles… pas par l’encépagement qui ne varie guère du Grenache- Syrah (parfois un peu de Mourvèdre pour la fantaisie) mais par les vinifications et sans doute les terrains  : puisque trois gros types de terrains coexistent : les terrasses du Riss-Mundel, les sols sabloneux-molassiques et les éboulis marno-calcaires.

 

Nous avions avec nous un joli domaine de Vacqueyras : le domaine de la Ligière, domaine en “biodynamie réaliste” qui nous a accompagné pour cette découverte du vignoble.

Vacqueyras, Perrin et Fils, Les Christins 2011
Nez légèrement boisé, truffé. La bouche offre une attaque souple, ronde, assez vive en finale légèrement chaude mais globalement très propre. Bien++ (4 points)

Vacqueyras, Domaine de la Ligière 2011
Premier nez légèrement réduit puis offre des notes fruitées franche. La bouche est souple, juteuse, viandeuse, sur le fruit gourmand. Bien ++ (4 points)

Vacqueyras, La Monardière, les deux Monardes 2010
Bois légèrement grillé, l’attaque est fraîche, la matière est un peu en retrait, le tanin (tanin de bois) est un peu collant. Un peu décevant mais bon… Bien (6 points)

Vacqueyras, Domaine de la Charbonnière 2010
Premier nez animal, un peu fermé, truffier. La bouche est joliment charnue et le tanin offre une trame assez fine. Ma foi… Très Bien (7 points)

Vacqueyras, Clos des Cazaux, Cuvée des Templiers 2010
Nez légèrement cuit, épicé, fumaison. La bouche est assez enrobée tout en restant fraîche assez légère. Tanin strict, assez persistant mais assez fin. Très Bien (8 points)

Vacqueyras, Domaine de la Ligière, Point G 2010
Nez de fruit cuit, mure cuite très aromatique. Séducteur. La bouche est bien charnue, le tanin est ferme et structuré, il laisse la bouche propre. Joli vin très bien vinifié. Très Bien ++ (21 points – vainqueur du collectif… le domaine étant présent cela n’est pas trop surprenant mais, même en aveugle, je ne suis pas sûr que ce vin ne l’aurait pas quand même emporté)

http://www.gaultmillau.fr/image_cache/A3000/3298/3298_345_300_FSImage_0_14855_66912_B.jpg
Vacqueyras, Roucas Toumba, Les Restanques de Cabassoles 2010
Nez plus volatile, sirop cuit, mure. La bouche est fruitée en attaque, la bouche est très charnue, le tanin fin : un très beau tanin. Superbe bouche. Légère sensation de brettanomyces en finale pourtant pas trop dérangeant. Un vin qui se situe sur la tranche et ne franchit pas la limite. C’est finalement souvent sur cette tranche que se trouvent les beaux vins… Très Bien + (10 points)

Vacqueyras, La Roubine 2009
Compliqué pour la Roubine de suivre après une cuvée d’élite… Fumé léger, légèrement animal, alcool… très chaud en bouche, tanins un peu collant… bouche un peu légère en finale. Fruit cuit mur en rétro olfaction Bien ++.

Vacqueyras, Domaine Santa Duc, les Aubes 2007
 Nez animal, épices, truffe, sous bois. Bouche fruitée, charnue assez chaude mais un ensemble très homogène. Très Bien (4 points)

Vacqueyras, Domaine Montirius, Le Clos 2007
Nez fumé, venaison, croute de brebis. La bouche est stricte, sèche, la trame du tanin est extrêmement serrée et fine. Austère, moins dense, moins chaud que la plupart des vins que nous avons goûté et pourtant comme disais ma voisine, s’il fallait parler de minéralité d’un vin rouge ne serait-ce pas sur ce type de vin ? Très Bien + (16 points)

Vacqueyras, Château des Tours 2006
Je ne sais pas comment ils font, mais quel nez aromatique qui pète le confit de pruneau, la confiture. C’est complexe et très précis. La bouche est charnue, après Montirius, elle fait presque sucrée. La bouche est cuite et gourmande, mure. Tanin ferme et rétro-olfaction aromatique très longue. Très Bien++ (17 points)

 

Partager l’article !   Compte-rendu : séance Vacqueyras: 14 ans après la création de l’appellation, Vacqueyras apparaît comme une jolie appellation. Avec des rendem …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *