Salons et portes ouvertes

Il y a un Salon des Vins et de la Gastronomie ce week-end à la Beaujoire: ces 15-16-17 novembre.

L’occasion de voir par exemple le Domaine de Besombes en Roussillon qui sort de mieux en mieux dans les dégustations de la RVF ou du Financial Times ou encore le très constant Clos Basté de Madiran et Pacherenc du Vic Bihl. Notez toutefois que tarifs pratiqués par l’organisation du salon sont tels que les prix que doivent pratiquer les vignerons ne sont pas des plus attractifs.

 

Et puis en ce moment, tous les domaines du Muscadet font leur portes ouvertes : j’en ai dans ma boîte aux lettre et dans ma boîte mail tous les jours. Je ne saurais tous les citer mais certains vignerons invitent d’autres domaines d’autres AOC : ce qui permet de connaître plusieurs domaines d’un seul coup… des mini-salons en somme. Dans ce cadre je vous citerais quelques portes ouvertes intéressantes :

 

Le 23 novembre, Porte ouverte au château du Coing à Saint Fiacre qui reçoit le domaine des Bleuces (Anjou, Saumur, Layon) et surtout Hilkka Chartier du Château de Minière à Bourgueil qui multiplie les citations dans la presse (le Point) ou les guides (Bettane et Desseauve, WS).

Plus populaire que le Château du Coing, Cyrille Becavin fait aussi son marché de Noël à Port Jean à Carquefou ce même 23-24 novembre avec pas mal de domaines traditionnels, discret mais qui ressortent parfois bien au guide Hachette ou à la RVF (Grange Blanche de Rasteau, Domaine du Merle de Bourgogne, Domaine de Cauffour  en Côtes de Castillon)

2012-09-12-11.19.21-copie-1.jpg

Le Château du Coing à St Fiacre, Photo Merlin Gombault

 

Le 30 novembre, il faut aussi noter la porte ouverte des Luneau-Papin à la Grange au Landreau. On peut penser qu’à cette époque, Polichinelle sera sorti du tiroir : l’occasion de féliciter les heureux parents cernés. Mais en plus ce sera l’occasion de découvrir le célebre domaine des Pothier en Côte Roannaise (RVF, BD, Rouge et le Blanc… quel caviste n’a pas son Pothier… j’en viens à me le demander) et si vous ne connaissez pas les Sancerre de François Crochet (BD et RVF… aussi) c’est l’occase.

 

Le 7 décembre passez donc chez Jérémie Huchet à la Chauvinière de Château-Thébaud qui reçoit son pote Jean-Hubert Lebreton du domaine des Rochelles (de jolis Anjous pas cher et très bien côtés également.)

 

Voilà : vous êtes occupés pour les 4 prochains week-end.

 

Partager l’article !   Salons et portes ouvertes: Il y a un Salon des Vins et de la Gastronomie ce week-end à la Beaujoire: ces 15-16-17 novembre. L’occasion …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *