Muscadet de Sèvre et Maine : le cru Le Pallet

Désormais le Muscadet de Sèvre et Maine compte trois crus communaux reconnus : Muscadet de Sèvre et Maine Clisson, Muscadet de Sèvre et Maine Gorges et Muscadet de Sèvre et Maine Le Pallet. Autant les deux premiers crus commencent à avoir une belle notoriété : Clisson grâce à des figures emblématiques comme Marc Ollivier ou Bruno Cormerais mais avec une belle relève comme les Frères Perraud, les frères Pâquereau et sans doute Jérome Bretaudeau : ce sont des vins à l’acidité mure aux notes d’agrume… et puis Clisson a favorisé la vente directe depuis longtemps et cela a sans doute favorisé très tôt les démarches qualitatives. Gorges sur ses gabbros recherche de vins qui claquent  adouci par des élevages longs à l’instar de Michel Brégeon et de tous les vignerons qu’il a de près ou de loin influencé.
Autant le dernier cru « Le Pallet » est moins connu et moi-même j’avoue jusqu’à ce jour ne pas avoir trop compris le style recherché au Pallet.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’y a pas d’homogénéité géologique du sous-sol des vins du Pallet. Le Pallet est à cheval entre une zone de Gabbro, une zone de Gneiss et à y regarder de près, le démarrage de la veine d’Orthogneiss (peut-être même du micaschiste d’ailleurs). En revanche, il a été retenu pas l’INAO(Q) que la constitution du sol était assez semblable sur la totalité de la zone du Pallet : peu d’argile mais un sol grossier et sableux. Il y a aussi quelques explications alambiquées sur le fait que le Pallet se situât sur une zone de transport : sorte de nœud d’échange routiers et ferroviaires (Chemin de fer comme à Clisson, présence d’une quatre voie mais sans bretelle d’accès historique, rivière comme partout en Muscadet…) et que ce nœud eut apporté une particularité à la zone « Le Pallet ». Bah.
C’est sans doute organoleptiquement que l’on comprend la trame souhaité par les vignerons du Pallet : ils ont des manières de travailler pas trop différentes et cela fait toute la différence justement : Il y a un esprit commun aux vignerons du Pallet.
Il n’est pas non plus aisé de comprendre les particularités communes des vins du Pallet parce que le Pallet ne produit pas beaucoup de cuvées communales différentes. Il y a tellement d’esprit commun au Pallet que la quasi-totalité des vignerons mettent tous leurs vins dans la même cuve : les vignerons se sont rassemblés en coopérative et se sont donnés un règlement interne à la coopérative ambitieux (travail des sols obligatoire par exemple). Mais il existe quelques (2 ?) autres vignerons qui ne veulent pas faire pot commun. Ce qui nous fait au bas mot trois cuvées « Le Pallet » chaque année. Je m’interroge juste sur la necessité de créer une AOC pour trois cuvée…
Bref. Voici une dégustation de vins issus des belles parcelles du Pallet avant et après mise en œuvre du cru. Elle nous permet de comprendre effectivement cette dudite « typicité ».

Sur cuve : Château de la Mercredière cuve destinée au vin « Le Pallet » non validé année 2009. Mise prévue au Printemps.
Nez florale encore fermentaire ; bouche riche, opulente, grasse… un peu lourde/molle même à ce jour. Leger amer de maturité. Bien

Muscadet de Sèvre et Maine Le Pallet “Vignerons du Pallet”, Jubilation Le Pallet 2009
Nez intéressant : beurré, Petit-Lu, patchouli, fleurs blanches. Malgré une bouche riche, tubulaire le vin sait rester frais, très salin, amertume de maturité puissante. Joli vin en devenir : Très Bien
http://static.hachette-vins.com/cache/images/ab85deFRtv78/2013/190-6686fc9c64026ec1174d1ed1c543fc84-2013-462palle.jpg
Muscadet de Sèvre et Maine Le Pallet, Vignerons du Pallet, Jubilation Le Pallet 2007
Nez vanillé, pain grillé ; sensation de malo en bouche (lait-beurre-yaourt). Très opulent. Structure intéressante mais bois et malo semblent trop marqués dans ce vin. Bien

Muscadet de Sèvre et Maine Michel Bedouet, Expression du Pallet 2004
Nez qui commence à pétroler ; minéral, pierre à fusil, silex tapé ; il s’ouvre sur de la badiane à l’aération. Un vin charnu, une belle bouche mure, l’amer est puissant. Léger boisé. Très Bien +

Muscadet de Sèvre et Maine Michel Bedouet, Expression du Pallet 2003
Un beau nez fin parfumé (parfum, eau de Cologne) notes de croûte de brioche. La bouche est puissante ; une texture très grasse ; huileuse. Amer intense ; assez salin. Très Bien

Muscadet de Sèvre et Maine, Château de la Mercredière, Le Saphir 2003
Allumette craquée au nez, notes animales qui masquent un peu de fruit. L’acidité est rare, la bouche désagréablement amère. Odeur de soufre persistante Moyen

Muscadet de Sèvre et Maine, Château de la Mercredière, Clos de la Chesnaie 2001
Nez très évolué, animal, allumette craquée, sous bois. Bouche marquée par le sous-bois. Très acide, citrique, fluide. Trop de SO² perceptible. Non noté.

Muscadet de Sèvre et Maine, Laurent Bouchaud, Les Gâts 2001
Nez assez complexe sur des dominantes empyreumatique grillé ; noisette, beurre chaud, brioche, torréfié, caramel, humus, ananas…. Un nez super intéressant qui part dans tous les sens. Pas très dense ; très vif, un vin assez longiligne ; bien tendu… mais surtout un nez super. Très Bien +

En résumé et à quelques exceptions près, le style « Le Pallet » se distingue par sa richesse, sa texture… la maturité du raisin recherché y est certainement pour quelque chose. Ce choix réduit fortement la perception de l’acidité avec des vins qui s’expriment par leur épaisseur, la longueur de leur épaisseur (ce que j’appelle “tubulaire”) et leurs amers. Autant je comprends le style recherché ; autant je ne suis pas sûr que ce style de vin trouve facilement ses aficionados parmi les dégustateurs tant l’acidité et la tension acide est magnifiée pour les vins blancs (la fameuse colonne vertébrale des vins blancs selon Olivier Poussier)… 

http://www.vigneronsdupallet.com/view.php/vignerons-du-pallet.jpgUne coop haut de gamme ! (image Les Vignerons du Pallet)

 

Partager l’article !   Muscadet de Sèvre et Maine : le cru Le Pallet: Désormais le Muscadet de Sèvre et Maine compte trois crus communaux reconnus : Muscadet de Sèv …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *