Un Salon… et pourquoi pas ?

Cela fait plusieurs années que cela nous titille à Vertivin de pouvoir faire un petit salon de vignerons. Malgré la présence de quelques bons vignerons dans les salons nantais, Nantes est une ville assez mal desservies en salon de vins de qualité. Rennes a son salon des Vignerons Indépendants et ses 250 exposants, ses superbes Tablées du Rheu et ses 200 exposants qualitatifs pilotée par l’association éponime. Nantes n’a que des petits salons de 50 exposants qui paient fort cher une place à un organisateur d’évenementiel pour être à côté d’un stand qui cuit du graillon.

 

L’idée n’est pas de faire des choses aussi ambitieuses dans un premier temps… nous aimerions d’abord nous contenter d’une dizaine/douzaine de vignerons, sur une journée avec une thématique.

 

Après réflexions du conseil d’administration de Vertivin, nous aimerions organiser un salon de “Nouveaux Talents Ligériens” : des vignerons installés depuis moins de 5 ans et dont le critère de sélection est d’offrir des vins qui sont bien sortis dans des dégustations par des degustateurs expérimentés (revues, degustateurs expérimentés, nous… bref par des gens à qui nous faisons confiance). Il s’agirait de vignerons ligériens depuis l’Auvergne jusqu’au Muscadet de telle manière à avoir tous les grands vignobles ligériens représentés.

 

Nous proposerions un droit d’entrée pas trop cher pour les vignerons ; comme ce sont des vignerons encore pas trop connus, les prix pourront être convenables pour attirer un public regardant, mais la pré-selection des vignerons attirera un public exigeant. Un droit d’entrée visiteur qui permet de payer un verre gravé et de participer aux frais. et puis bien sûr, on peut organiser une ou deux “initiations à la dégustation”, conférences débat, méchoui pour finir la journée si on trouve plein de bénévoles.

 

Nous pourrions organiser cela par exemple une journée du premier week-end d’Avril sauf analyse de calendrier contradictoire.

 

Oui maisss…

Pour mettre en oeuvre un petit salon comme ça, fût il petit, il faut de la bonne volonté pour le faire connaître et organiser. Je fais donc un appel vibrant aux adhérents et à toute autre personne ayant envie de nous rejoindre pour cet évenement, bénévoles d’un jour.

 

Il me faudrait :

Phase 1

– un dessinateur (ou un Infographiste) pour faire une belle affiche et un beau flyer

– un comité de sélection en quête des jeunes talents

– un chargé de communication pour faire des annonces dans la presse, la radio, le ouèbe ; un peu de public relation.

– un chercheur de sponsorts

 

Phase 2

– des poseurs d’affiches dans les commerces

– des plieurs de tracts – envoyeurs de courriers

 

Phase 3

– des personnes à l’accueil

– des gens qui accueillent les vignerons

– des gens qui organisent un semblant de restauration.

– des videurs qui raccompagnent les gens un peu trop éméchés (sauf moi s’il vous plait)

etc…

 

Vous êtes intéressés ? Le projet vous tente ? La routine vous lasse ? et bien c’est parti : contactez-moi qu’on organise tout cela

 

Et si d’autres personnes ont d’autres idées, qu’ils n’hésitent pas

 

Partager l’article !   Un Salon… et pourquoi pas ?: Cela fait plusieurs années que cela nous titille à Vertivin de pouvoir faire un petit salon de vignerons. Malgr …

1 réflexion sur « Un Salon… et pourquoi pas ? »

  1. Petit détail à ne pas négliger: Le choix de la date. (Non, il n’y a pas de contrepètrie ici…).

    En effet devant la prolifération de salons sur des thèmes divers et variés, il est deplus en plus difficile de trouver des vignerons disponibles. Surtout quand il s’agit de “nouveaux talents”, très recherchés par les organisateurs…

    Sinon, bon courage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *