Compte-rendu : séance Yecla

Séance de la séance Vertivingstone consacrée au vignoble de Yecla en Espagne. « Petit » vignoble de 6500 hectares DO de Murcie réparties en 8 bodegas (oui ça fait beaucoup d’hectares par bodega) dédié traditionnellement au Monastrell/Mourvèdre. La zone d’Alicante et les vignobles avoisinants étaient plutôt consacrée au doble pasta : un vin qui macère dans les peaux d’un vin précédent en plus du sien et destiné à teinter nos vins de tables. La baisse de la consommation des vins de consommation courante a entraîné une forte baisse de superficie de ces vignobles et un repositionnement marketing haut de gamme. Certains domaines cherchent la « note Parker », c’est une évidence.

 

Deux gros domaines particulièrement trustent le commerce international : la BODEGAS SEÑORIO DE BARAHONDA et la BODEGAS CASTAÑO. Il est compliqué, sauf à se rendre sur place de trouver des vins d’autres domaines. La dégustation portera essentiellement sur la gamme de ces deux domaines qui ne semblent pas être les pires et qui pratiquent des vinifications assez modernes.

 

Yecla, SEÑORIO DE BARAHONDA, Summum 2009
Premier nez élégant sur le fût empyreumatique façon tabac à pipe. Tanin ferme, un vin puissant, chaud, légèrement sucré, arômes de gelée de cassis en finale très persistant. Moderne mais efficace. Très Bien (7 points)

 

Yecla, SEÑORIO DE BARAHONDA, 59h35’03’’ 2010
Vin vendu avec un cd préparé par un célèbre DJ espagnol pour apprécier l’accord vin musique. Premier nez discret, parfums floraux, bouche marqué par un fût américain très puissant. Tanin de bois et sucrosité un peu doucereuse… Bien sans plus (3 points)

 

Yecla, BODEGAS CASTAÑO, Cepas Viejas 2006
Premier nez assez animal, légère volatile, notes élégantes de piment d’espelette la bouche est suave, ronde, enrobante…. Epaisse et douce, le tanin bien dessiné, assez chaud mais une finale qui reste aérienne.  C’est un beau vin très bien fait. Très Bien +/voire mieux (9 points)

 

Yecla, Flor del Montgo 2008 (distribué en France par Valade et Transandine)
Robe plus claire, nez expressif, parfums de réglisse et de fruits rouges, bouche souple, tanin léger, longueur fruitée, fraise et fraise cuite. Simple et bon. Très Bien (8 points)

 

Yecla, SEÑORIO DE BARAHONDA, Monastrell 2008
Nez discret, la bouche a la texture suave des jolis mourvèdres, le tanin très ferme un peu rugueux encore aujourd’hui, très chaud. Joli rétro-olfaction assez complexe assez fin je discerne étrangement des notes de tilleul. Un vin encore très verrouillé, de garde ou qui nécessite 2-3h de carafage avant ouverture. A 8-9 euros prix caviste, c’est un très bon rapport qualité-prix. Très Bien +/ à revoir (15 points)

 

Yecla, SEÑORIO DE BARAHONDA, Heredad Candela, Monastrell 2008
Nez confit, notes de cuir, la bouche est assez intense, beau tanin ; légère sucrosité. Rétro-olfaction fruitée. Agréable. Très Bien (4 points)

 

Yecla, BODEGAS CASTAÑO, Casa Cisca 2005
Nez assez ouvert sur une dominante de vanille. Un bois assez élégant. L’attaque est assez fraîche, mentholée mais la bouche est très concentrée tanin très poudreux, envahissant, large et très persistant… un poil séchant même… Un vin de compèt’ pour la compèt. J’en boirai pas tous les jours au petit dej mais c’est techniquement irréprochable. Très Bien + (16 points)… 35€

 

Et pour finir deux Monastrell passerillés :

 

Yecla, SEÑORIO DE BARAHONDA, Bellum et Renate 2004
Nez volatile expressif de fruits macérés, vanille de fût, la bouche est dense, le tanin accrocheur contrebalancé par un moelleux concentré. Exercice bien maîtrisé. Très Bien (6 points)

 

Yecla, BODEGAS CASTAÑO, Dulce 2006
Nez puissant de crème de cassis, ça pète le fruit. La bouche est sucrée mais un peu sucraillonne. Le tanin est moins structuré. Plus moderne sur une plaisir immédiat. Bien + (5 points)

 

Partager l’article !   Compte-rendu : séance Yecla: Séance de la séance Vertivingstone consacrée au vignoble de Yecla en Espagne. « Petit » vignoble de 6500 hecta …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *