Compte-rendu : séance Hermitage

Pour ce compte-rendu de dégustation de la séance Libertivin consacré au vignoble de l’Hermitage, nous avons le plaisir d’acceuillir les commentaires Paul Jaussaud, président du Club ami, “Les Epicuriens Nantais”.

 

Soirée” Hermitage” organisée et animée par Patrick Audrain

Quelques remarques préliminaires:

En tenant compte du fait que parmi les 17 participants quelques personnes n’avaient jamais goûté d’Hermitage, je pense, a posteriori (c’est toujours plus facile), qu’il aurait fallu
dire quelques mots sur les caractéristiques gustatives des vins de syrah dans la région et, plus généralement , faire un bref exposé sur les caractères organoleptiques des
tanins : l’astringence et l’amertume : pourquoi et comment les perçoit-on ? est-ce  un défaut ? comment interviennent-ils dans l’équilibre des vins …? etc en 10 minutes , pour
faciliter l’abord de ces vins  toujours tanniques et acides, quelque fois austères dans leur prime jeunesse .

Les vins à la dégustation :Marquis de la Tourette -Delas 2007 ; Hermitage de Y. Chave 2009 ; Le Méal de B. Faurie 2007 ; Hermitage de J-L Chave 2008 ; Clos des Grives Combier 2009 (Crozes-Hermitage)

Heritage, Delas, Marquis de la Tourette 2007
La robe est terne . Le nez sur le fruit noir… mûre, un côté crémeux. La bouche se révèle  vive , astringente, manquant de chair : les tanins et l’acidité amaigrissent et déséquilibrent le vin ;
et le boisé n’arrange rien. La fin de bouche est un peu chaleureuse, raide . Conclusion : plutôt décevant , rustique et sans perspective d’amélioration à mon avis.
Note du groupe = 0

Crozes Hermitage, Domaine Combier, Clos des Grives 2009
La robe est sombre profonde ,avec de l’éclat . Le nez est d’emblée ouvert , complexe : notes … fumé, suie, minéral, floral (violette), fruit mûr, girofle, réglisse… beaucoup de classe !
La bouche ample soutient bien le fruit. A noter densité des tanins, élégance , complexité des nuances, long et bien équilibré .La finale est longue sur le poivre , les épices ; la persistance laisse
une bonne bouche fraîche . Un plaisir gourmand ,beaucoup de charme, une belle expression de la syrah qui fait penser à une belle Côte-Rôtie ! Il fait l’unanimité !
Note du groupe = 17 .

Hermitage de Y. Chave 2009
Robe très sombre presque noire, éclatante .Le nez est puissant , légèrement marqué par le bois qui ferme l’expression olfactive. La bouche est vive, les tanins massifs mais plutôt enrobés .
La concentration tannique atténue la perception du fruit ; le vin est tout en puissance mais avec une certaine élégance . Finale longue . A ce stade le vin est sur la réserve avec un beau potentiel
pour l’avenir! Peut-être trop austère pour certain des dégustateurs …
Note du groupe = 12

4 Hermitage, Le Méal de B. Faurie 2007
Robe assez vive . Nez “bizarre”, pas net, …poussière… vieux bois ??. En bouche d’emblée une acidité nerveuse se manifeste; elle durcit le vin ; elle s’accompagne de chaleur et prend une note acétique en finale!
Défaut marqué dû , peut-être, selon Patrick Audrain , au fait qu’il s’agit d’une dernière bouteille conservée debout trop longtemps …!?
Le groupe se divise et certains notent favorablement cette bouteille .
Note du groupe = 5

Hermitage  J-L Chave   2008
Robe sombre, profonde; très dense . Nez  fin , droit ,  se livre progressivement sur des notes minérales puis après aération: eucalyptus , mentholé…; puissant et complexe. La bouche est charnue
fraîche , puissante . On retrouve les mêmes notes aromatiques . Belle structure équilibrée , nuancée, complexe . Finale très longue. Le vin a une matière d’une grande personnalité qui le distingue dans cette dégustation!
Il est loin d’avoir tout dit ! Approbation générale plutôt enthousiaste du groupe !
Conclusion : Dégustation intéressante, montrant la diversité d’expression de la syrah selon les terroirs et les millésimes. L’idéal , mais difficile à mettre en place dans la pratique, serait de goûter ces vins dans le même millésime. Une surprise de taille pour ceux qui ne connaissaient pas le Clos des Grives ! Bravo et merci à Patrick Audrain pour le choix des vins et l’organisation de la soirée.

 

Partager l’article !   Compte-rendu : séance Hermitage: Pour ce compte-rendu de dégustation de la séance Libertivin consacré au vignoble de l’Hermitage, nous avons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *