Un petit sondange pour les vacances

Voilà… à moins que les derniers comptes-rendus de Vertivinus-Jeux ou de Salivertivin-Chablis ne viennent distraire votre été au gré des rédacteurs, le blog de Vertivin va dormir un peu pendant les trois premières semaines d’août le temps de reprendre les hostilités à la rentrée.

 

A ce propos, comme on a quelques jours devant nous, c’est l’occasion de faire un petit point sur le blog de Vertivin… Aujourd’hui le blog de Vertivin cela représente 323 articles sur 5 ans environ dont 160 comptes-rendus de dégustation… soit environ 1500 vins commentés (hey… quand même : c’est autant que sur le Gerbelle et Maurange). Bon… « et tout ça pour quoi faire ? » a demandé un administrateur de Vertivin.

 

Et bien selon Google Analytics, pour 130 visiteurs uniques absolus par mois, 350 visites par mois… une quinzaine de Visiteurs Uniques absolus par jour, 75% à 80% de taux de rebond. Les mois ou le blog est le mieux classé au classement Wikio c’est quand je fais 10 articles dans le mois et que je me promène sur d’autres blogs et forum en laissant des traces du blog de Vertivin… quand je n’écris que 5 articles et que je ne communique pas, le blog perd 30 places au classement.

 

Le jeu en vaut-il la chandelle ? La difficulté c’est qu’il n’existe pas encore de moteur de compte-rendu de dégustation qui référence tous les comptes-rendus de dégustation des blogs et des forums. Il faut chercher manuellement sur chacun des sites car désormais les sites marchands parasitent les rechers Google de CR.

 

En un sens, aujourd’hui, ce blog n’est pas un blog : les commentaires de dégustation se veulent relativement sobres. Ce n’est pas vraiment un blog d’opinions, pas d’actualités commentées, pas de participations à la communauté des blogueurs de vins. Je n’accepte pas de publier ou d’échanger des liens avec des gens que je ne connais pas ou avec des liens commerciaux hormis nos cavistes partenaires de Vertou : ce n’est pas la vocation d’une association loi de 1901.

 

Le blog de Vertivin est composé de trois catégories :

– Les comptes-rendus de dégustations des séances qui s’adressent à la fois aux participants de la séance et aux passionnés de vins de la toile.

– Les news de l’association qui s’adressent aux adhérents et aux nouveaux adhérents ; 70% des nouveaux adhérents arrivent par le biais du blog.

– Les nouvelles du vin dans la région (salons, exposants, bons plans) : en grande partie lue par des nantais enquête d’information sur les exposants des salons.

Ce sont 3 publics très différents et je ne sais pas s’il est bien pertinent de tenter de manger à tous les râteliers. A cet effet, pour éviter de m’épuiser à la tache si le jeu n’en vaut pas effectivement la chandelle, je vous propose de répondre à un petit questionnaire de sondage presque entièrement anonyme.

 

 

 

Détails de la dernière question : Comment faire évoluer le blog à votre sens ?

– Un site associatif destiné aux adhérents (fonctionnement de l’association, activités prévues, places libres aux séances). Cible visée : les adhérents de Vertivin

– Un blog militant avec des opinions, des polémiques, des comptes-rendus de dégustation, des vidéos, une participation à la blogosphère, référencement soignés. Cible visée, le grand public et les amateurs de vins de la toile.

– Un site d’information du vin en région nantaise : ce qui s’y passe en Muscadet, dans les salons, chez les cavistes et naturellement dans notre propre association. Cible visée : les nantais qui lèvent le coude.

– Ben comme il est ça me va très bien : cible visée variée.

 

 

Partager l’article !   Un petit sondange pour les vacances: Voilà… à moins que les derniers comptes-rendus de Vertivinus-Jeux ou de Salivertivin-Chablis ne viennent …

5 réflexions sur « Un petit sondange pour les vacances »

  1. Bonsoir Président,

    Je note ton élégante manière de rappeler tes membres, moi le premier, à leurs contributions oubliées dans la nonchalance estivale…

    Cela sera fait avant la rentrée. Je gardais les Chablis au frais pour l’animation aoutienne du blog .

    Bonne vacances et à bientôt.

     

    Olivier

     

  2. Oh je disais ça comme ça… c’était juste au cas où…

    Ah et je ne suis plus président, je suis vice-président depuis 3 semaines. j’ai laissé la présidence à Romain.

    Bonnes vacances Olivier,

    Jocelyn

  3. Bonsoir Monsieur le Vice-Président,

    Un nouveau titre cela s’inaugure…

    Bizard toutefois de na pas avoir vu passée l’info sur le blog…(en ces temps de sondage sur la vocation de l’outil informatique)

    Probablement une inattention de ma part.

    Bonnes vacances et à bientôt.

    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *