Soirée libre d’été : Vin de Pays le jeudi 7 juillet

Jeudi 7 juillet à 20h30 au château de la Frémoire, c’est soirée libre d’été consacrée aux vins de Pays que l’on aborde si peu dans certains groupes.

 

Le principe est le suivant : chaque participant apporte une bouteille correspondant au thème de la séance : on goûte en aveugle, on en papote, on échange, on vitupère, on acclame des louanges.

 

Concernant le thème de séance, il est intéressant à bien des égards : Les Vins de Pays qui alimentaient la consommation de masse des décennies précédentes sont confrontées eux aussi à une révolution qualitative : finalement dans l’amalgame des vins de pays on trouve des vins produit avec des cépages (ou des assemblages voire des pratiques) qui ne sont pas autorisés dans l’AOC locale, des vins issus de terrains qui n’ont pas encore fait l’objet d’une délimitation d’AOC, on trouve les premiers vins de domaines de prestige, des vins de supermarché de consommation de masse (vins qui mettent souvent le cépage en avant). Mais aussi et surtout, le vin de Pays en général et la Côte de Thongues en particulier, c’est l’ami du caviste : c’est pour lui l’occasion d’aller dénicher la bouteille sympa à un tarif compétitif… (finalement la compétence d’un caviste s’évalue à la qualité de son Vin de pays pas à la qualité de ses références prestigieuses.)

 

Avec les participants qui seront présents, nous en profiterons pour échanger sur les thèmatiques de séances pour l’an prochain.

 

 

 

Partager l’article !   Soirée libre d’été : Vin de Pays le jeudi 7 juillet: Jeudi 7 juillet à 20h30 au château de la Frémoire, c’est soirée libre d’été consacr …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *