Jeudi 14 Juillet : une sortie pour comprendre les terroirs de Mouzillon

Le jeudi 14 juillet à 9h30 Vertivin organise notre désormais traditionnelle sortie dédiée à la connaissance des terroirs du Muscadet.

 

Nous mettrons les voiles sur les communes de Mouzillon et de Tillières sur des terrains  de Gabbro… enfin Gabbro qui commence à se métamorphoser… plutôt Amphibolite pour être précis.

Mouzillon et Tillières sont deux communes au Sud Est du Vignoble de Sèvre et  Maine qui se sont associés dans une démarche de crus communaux. Initialement appelé  “Rubis de la Sanguèze”, La zone devraient plutôt porter le nom de “Mouzillon-Tillières” si elle atteint le statut de Cru Communal.

 

Mouzillon fait partie des terrains tardifs… Si on récolte les vins de Mouzillon en même temps que Le Landreau, cela va faire des vins bien acides… et de fait Mouzillon a souvent eu la réputation de vins qui titillaient la gencive. Pourtant, sur de bons terrains et en cherchant une maturité plus poussée quelques vignerons de la zone sont parvenus à produire des vins qui font partie de mes Muscadet préférés avec les vins de Clisson. Comment passer d’un jus de citron racinaire à la tarte aux poire intense et finement amère : c’est le jeu des vignerons et de leur terroirs.

Clos de la Barrilère à Mouzillon – Photo de Fred

 

Plusieurs cuvées de Mouzillon envoient des flammes et réussissent à très bien ressortir dans les dégustations en aveugle :

·         Les « caves du Château de la Roche Gaudinières » d’Alexandre Déramé (hors démarche de Cru communal)

·         Le « Clos du Pont » des Frères Guilbaud  – Pascal Guilbaud (actuellement hors démarche de Cru communal)

·         Le « Rubis de la Sanguèze » et le « Vin de Mouzillon » de Thierry et Stéphane Luneau (Clos des Bourguignons)

·         Le « Côte du Rafou » de Jean et Marc Luneau

·         Notons aussi la Cuvée Baptiste de Jean-Paul Bouin (Domaine Bouin-Boumard particulièrement bien réussie en 2003 – hors démarche de cru communal)

·         Et enfin ; bien sûr, s’il ne fallait en retenir qu’un seul : le Clos de la Barrilère de Xavier Gouraud du domaine des Rigoles du Pin.

 

Voilà, donc si vous êtes intéressés pour connaître et comprendre les terroirs de Mouzillon, rendez-vous Jeudi 14 juillet à 9h30 au Château de la Frémoire à Vertou avec un pique-nique : Nous covoiturerons à partir de la Frémoire avec les personnes qui seront présents. Nous terminerons la journée chez Xavier Gouraud.

 

Pour préparer le sortie :

Une carte des parcelles célèbres du Muscadet

Une carte des vignerons incontournables du Muscadet

Un petit texte pour comprendre les terroirs du Muscadet

 

Partager l’article !   Jeudi 14 Juillet : une sortie pour comprendre les terroirs de Mouzillon: Le jeudi 14 juillet à 9h30 Vertivin organise notre désormais tradition …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *