Trois Salons du Vin en Février-Mars en Région Nantaise.

Ha février, c’est le mois des salons. On n’y coupe pas.

 

Premier salon viticole :  c’est la Salon de Vinomedia à la Fleuriaye de Carquefou (il y en a deux dans l’année : c’est donc le deuxième) les 11 (nocturne), 12 et 13 février 2011 : Un salon qui s’appelle ‘Trésor des Terroirs”. C’est un bon salon. La seule présence de Bruno Schloegel (Alsace : Domaine Clément Lissner) suffit généralement à faire venir nombre de dégustateurs : la gamme est irréprochable. Tant qu’on reste en Alsace, le Domaine Gérard Neumeyer, plus mur et plus sucré (et plus cher d’ailleurs) revient à Carquefou. Bois-Baulieu en Marmandais est aussi un domaine très estimable. Le Domaine Eugène Carrel en Savoie est une découverte de ce salon. Très belle Roussette de Marestel 2009 et Mondeuse sympa poivrée comme il faut. De bons Maury au domaine Semper et des Chitry sympas au domaine Jacquet (en particulier un 2009 à garder sur 2-3 ans à 6,50€… très intéressant).

On télécharge une invitation ici : http://www.vinomedia.fr/salons/particulier/invitation/default.asp?in_id_salon=251&context=1

 

Deuxième Salon, moins “homogène”, c’est le salon des Vins et de la Gastronomie de Vertou (Salle Sèvre et Maine) du 18 au 20 février organisé par GL Events (qui a fusionné avec Performance). Avec toujours les domaines Clos Basté (Madiran), des Ducs (Beaujolais), Roque-Peyre (Montravel) ou de Mille (Lubéron).

 

Troisième salon (certainement le plus intéressant des trois), c’est le salon du Club des Vignerons Lauréats au Château de la Poterie à LA Chapelle sur Erdre les 4-5-6 mars (La Nerthe – Châteauneuf du Pape ; Courbis – Rhône, Torracia – Corse, Nouvelle, Engarran, La Baronne et Guilhem en Languedoc et Roussillon; Plageoles nous vient parfois de Gaillac )

 

 

Partager l’article !   Trois Salons du Vin en Février-Mars en Région Nantaise.: Ha février, c’est le mois des salons. On n’y coupe pas.   Pr …

2 réflexions sur « Trois Salons du Vin en Février-Mars en Région Nantaise. »

  1. chaque année je vais au salon des vins et de la gastronomie, mais cette année je suis déçu du salon.

    de plus en plus de vendeur de cochonailles et de moins en moins de vignerons de qualité.

  2. Oui… c’est un salon compliqué pour un amateur / dégustateur. Un salon populaire dans tous les sens du terme. Mais le niveau général est finalement le même que les autres années.

    En plus ces odeurs de cuisine, de graillon dans certaines salles est insupportable quand on veut sentir ce qu’on a dans le verre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *