Salon des Vignerons Lauréats. Visite

Après un passage rapide hier soir, nous confirmons le bon niveau des vignerons présents au salon des vignerons Lauréats au Château de la Poterie de la Chapelle sur Erdre qui se tient de Vendredi 5 mars au Dimanche 7 mars. Même en s’y aventurant sans plan de bataille, on ne prend pas trop de risques.

Le Château la Baronne fait des Corbières mûrs, gourmands. Le simple blanc à base de grenache gris est bien enrobé, la Roussanne assez boisée tourne un peu à la praline ce qui plaira à certains. Les rouges ont de belles concentrations ; un beau Mourvèdre ; un Alaric 2004, gourmand est prèt à boire. Un peu au dessus des prix moyens de l’appellation, ce sont des vins bios sans l’once d’une acidité volatile perceptible.

Il y a moyen de se faire plaisir à tous les prix au domaine de corse de Torraccia. Depuis la grande cuvée Oriu dont le 2004 raconte des histoires de sous-bois et de gibier mais dont le 2005 plus fruité et enrobé sera sans doute plus consensuel. Un Vermentino un peu jeune mais prometteur, et les premières cuvées en rouge sont très agréables.

Il y a toujours d’excellents vins doux naturels au Château de Nouvelles pour guère plus de 10 euros vous avez un beau Rivesaltes ambré  et un beau rancio de quasi 25 ans d’âge… ça frise l’irrationalité économique.

Si votre porte-monnaie supporte l’envolée des prix en côte du Rhône septentrionale, n’hésitez pas à goûter les Saint Joseph et Cornas du domaine Courbis. De beaux vins de garde.

La Nerthe fait toujours de beaux Châteauneufs du Pape rouges. Nous avons préféré les 2006 (plus moelleux) et 2005 (plus anguleux) au 2007 avec une matière un peu en retrait face aux deux autres millésimes.
La cuvée les Cadettes est un beau souvenir de dégustation avec des tanins d’une classe superlative. Même s’il faudra débourser près de 120€ pour en acquérir un flacon.

Philippe revient du salon et a été emballé par le Château Brethous en Premières côtes de Bordeaux.

Bref il y en a pour tous les goûts…

 

Partager l’article !   Salon des Vignerons Lauréats. Visite: Après un passage rapide hier soir, nous confirmons le bon niveau des vignerons présents au salon des vigneron …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *