Quelques bouteilles des dernières dégustations en vrac

En vrac, voici quelques bouteilles particulièrement jolies de ces dernières séances :

J’ai raffollé du vin du Languedoc Roussane VT 2003 de chez Denois : un vin qui vous emporte en fête foraine avec des odeurs de barbe à papa, de cassonade, de praline grillée. Doté d’une amplitude et d’une concentration en sucre impressionnante, il garde une belle acidité qui l’équilibre parfaitement. Un excellent rapport Q/P qu’on peut  trouver ici http://www.vins-etonnants.com/ca_73_608_1_100_Roussanne-2003-VT-Collection-Vins-Rares.htm

 

Margaux Château Bel-Air-Marquis-d’Aligre 98 Le nez s’ouvre sur des notes de poivrons grillés de jeune cabernet bien mûr : ce vin de 9 ans a une gamme aromatique plus proche d’un Bordeaux primeur que d’un Cru du Médoc du même âge. L’attaque est très fraîche (une caractéristique dont je raffole), la bouche est époustouflante de finesse et de raffinement, délicate, ciselée… et quelle longueur ahurissante… (toujours chez vins étonnants)

 

J’ai retenu aussi de ces dernières séances le Moscatel de Setubal de la Cave de Longchamp de Nantes (7 euros et des brouettes) : un rapport qualité/prix exceptionnel ; également un "Rapu" corse très sympathique à la même adresse.

 

Egalement un joli Ladoix les Nagets 2003 de chez Maratray Dubreuil (16,50 – la cave de l’inattendu de Vertou) bien concentré, fin avec un joli nez de cerises burlat. Petite pointe d’amertume en finale qui n’a toutefois pas été apprécié par tous mais qui n’enlève pas son charme selon moi. Un bon ch’tit bourgogne.

 

Enfin, le Gaillac du Château Vigné Lourac Vieille Vigne de la Cave de Pascal Luneau de Vertou constitue, à 5,70 euros, un vin très sympathique à prix mesquin.

 

Enfin, pour information Vertivin termine l’année par un dîner – accords mets vins chez Minute Papill’on à Château Thébaud le 21 juin.

 

Partager l’article !   Quelques bouteilles des dernières dégustations en vrac: En vrac, voici quelques bouteilles particulièrement jolies de ces dernières s& …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *