En vrac, vins dégustés dans les dernières séances

Il y a un certain laisser-aller dans les présentations des vins dégustés sur les derniers groupes Découvertivin. Voici quelques faits marquants de ces dernières dégustations.

Lors de la séance Découvertivin B sur la "vinification des vins blancs" chez Joël Forgeau, nous avons dégusté, outre les 5 années de Muscadets Sèvre et Maine de « troisième niveau » de Joël Forgeau (2002 à 2006), un excellent Château Cotnari (TAMIIOASA ROMANEASCA) de Moldavie (une merveille d’équilibre entre sucre et acidité, un nez très fin et complexe sur des arômes à la fois très frais, floraux et abricotés), qu’on peut retrouver à la Cave de l’Inattendu de Vertou (env. 20 euros).

Le groupe Découvertivin A sur la « vinification des vins rouges » a commencé par deux Anjous rouges du Domaine du Roy René : un Anjou 2005 en macération carbonique (5,5 euros à la propriété) et d’un Anjou Village La Grande Roussellerie 2003 (mûr et bien concentré) qu’on peut retrouver chez Détours et saveurs (13,20 euros).

Pour comprendre les « types de vinification » nous avons eu 3 pinots noirs :

  • Un pinot noir 2003 Araucano du Chili des Frères Lurton qui ne renie pas son origine du « nouveau-monde » (10,50 chez Auchan St Sébastien, mais vous le retrouverez en moins cher sur http://www.jfldistribution.fr )
  • Un Bourgogne Pinot Noir 2003 de chez Dominique Laurent (Super U Vertou 7,70)
  • Un Ladoix PC les Nagets 2003 de chez Maratray-Dubreuil (16,50 Cave de l’Inattendu Vertou) – une bouteille marquée par un peu de réduction… à regoûter.

Puis 2 Bordeaux

  • Un Margaux Prieuré-Lichine 2002 (20,85 Auchan St Sebastien)
  • Un Haut Médoc dont je vous retrouverais le nom plus tard.

 

Partager l’article !   En vrac, vins dégustés dans les dernières séances: Il y a un certain laisser-aller dans les présentations des vins dégustés s …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *