Stellenbosch : la dégustation

Voici les commentaires de la dégustation en aveugle sur les vins rouge de Stellenbosch. Après la dégustation en aveugle, nous nous sommes amusé à essayer de retrouver les vins à partir des indications d’année, de taux d’alcool, de vinificateur et de cépages… et nous avons retrouvé la totalité des vins… on est très fier !!

Hartenberg SHIRAZ 2002

Boisé, arômes de chauffe de barrique, alcool trop marqué, déséquilibré, vraisemblable utilisation de bois américain.

Villiera SHIRAZ 2003

Mercaptan/réduction qui est parti avec un peu d’aération, équilibré, gras, ample, noyau de cerise.

Remhoogte Estate Bonne Nouvelle 2002 ( Michel Rolland ) – Cape blend

Nez de réglisse, cachou, floral, balsamique, frais, équilibré, gras, croquant, jeune qui devrait bien vieillir, extrait, vraisemblable micro-oxygenation, vin moderne, « parkerisé » (ce sont toujours des commentaires en aveugle.)

Atticus Bellevue 2001 (60% cabernet Sauvignon, 40% Pinotage)

Nez de rose, vanille, camphre, lys, jasmin, entêtant, bouche chocolatée, contraste intéressant qui associe fraîcheur et torréfaction, très fin, un peu de volatile en finale, moins chargé en alcool que ses collègues. C’est le vin qui a été préféré par les dégustateurs.

Warwick Estate : Trilogy 1998 – Bordeaux Blend

Nez de poivron grillé, de peau de concombre, vif, tanins sec, une vinification à la bordelaise « traditionnelle », impossible à distinguer d’un petit Médoc [hors aveugle : vin très évolué pour son âge encore assez jeune : à boire vite]

L’Avenir PINOTAGE Grand Vin 2004 (Laroche)

Nez très complexe, frais, mentholé, attaque magnifique, bouche classique un peu courte, le plus jeune de la bande vraisemblablement. Le 2e vin préféré des participants. [hors aveugle : par contre il est cher.]

 

Partager l’article !   Stellenbosch : la dégustation: Voici les commentaires de la dégustation en aveugle sur les vins rouge de Stellenbosch. Après la d&eacut …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *