Châteauneuf du pape blanc résumé de dégustation

Dégustation du 11/05/06

Châteauneuf du Pape Blanc : Domaine de la Janasse 2004, Domaine de Beaurenard 2004, Domaine de Cristia 2004, Château Fortia 2002.

Les 3 millésimes 2004 ont été dégustés en aveugle.

Ce fût une dégustation de vins jeunes et dominés par l’alcool… un peu décevante vu les tarifs pratiqués…

Les dégustateurs ont été divisés : D’une part une partie des dégustateurs mettaient en avant la mineralité et l’équilibre de Beaurenard et reprochait à la Janasse une fermentation malolactique trop marquée (caricaturale ?) et d’autre part ceux qui ont été séduit par la matière et les aromes de la Janasse. Cristia, "vainqueur de la dégustation en aveugle de la RVF" est passé relativement inaperçue.

Nous nous sommes amusés à essayer de retrouver les trois bouteilles dégustés par Olivier Poels de la RVF à partir des commentaires de la dégustation  de la RVF n°498 … et nous nous sommes complètement plantés.

Fortia 2002 :  soit 2002 est vraiment une année épouvantable, soit le vin avait un défaut technique (oxydation – goûts de noix).

L’ensemble de ces vins peut être retrouvés sur www.vinadea.com (maison des vins de châteauneuf du Pape).

 

Partager l’article !   Châteauneuf du pape blanc résumé de dégustation: Dégustation du 11/05/06 Châteauneuf du Pape Blanc : Domaine de la Janasse 2004,&nbs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *