Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
Nous nous retrouvons dès Janvier pour de nouvelles aventures :
Le Mardi 4 janvier, immédiatement après les fêtes, le groupe Salivertivin ayant brillamment passé l’épreuve « Rouge ou blanc » en verre noir, sera de nouveau mis à l’épreuve pour savoir s’ils seront capables de retrouver le Muscadet parmi un couple de vins : « séance Muscadet ou pas ». Le Melon de Bourgogne, cépages aux saveurs si diverses peut-il se retrouver face à des vins de profils ampélographiques proches ? Face à des vins produits selon les mêmes méthodes sous le même type de climat ? Et si l’âge des vins venait compliquer les choses…
Le Jeudi 6 janvier, le groupe Vertivingstone sera initié aux vins suisses grâce à une sélection de notre ami Nicolas Herbin de CAVESA.
Le Jeudi 13 janvier, le groupe Découvertivin tentera de dresser une typologie des cépages, apprendra à reconnaître un cépage variétal, un cépage du Nord ou du Sud, un cépage hybride. Bref, porte-greffe, clone et sélection massale n’auront plus de secret pour eux.
Le Mardi 18 janvier, séance Libertivin d’anthologie avec 6 grands Portos Vintage. Certains introuvables en France… (ou à des prix stratosphériques).
Le Jeudi 20 janvier, le groupe Vertivinus devrait, si je ne me trompe pas, aborder la notion de paysage viticole à travers une sélection de vins issus de vignobles classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Et Jeudi 27 janvier, rebelote, le groupe Vertivingstone abordera le vignoble d’Arbois sous toutes ses coutures.