Jeudi 28 septembre sera la première séance de Vertivingstone.
Pour aborder ce groupe, après consultation de quelques futurs membres, nous traiterons des Alsaces Grands Crus à travers le cépage Riesling : l’éponge à terroir.
Difficile de traiter de la cinquantaine de grands crus qui compose le vignoble alsacien. Nous choisirons donc un représentant de différents types de sols.
- Les terroirs granitiques seront représentés par le grand cru Frankstein (domaine Ruhlmann 2002 – révélation de Cuisine et Vins de France).
- Les terroirs calcaires seront représentés par le grand cru Steinert (Domaine Rieflé 2003 **** à la RVF 497)
- Les terroirs calcaro-greseux seront représentés par le grand cru Vorbourg (Domaine René Muré 2003 propriété ** au guide RVF)
- Les terroirs marno-calcaires seront représentés par le grand cru Bruderthal (Domaine Gérard Neumeyer 1999 propriété citée également au guide RVF)
- Les terroirs marno-calcaro-greseux seront représentés par le grand cru Steingrubler (domaine Willm 2001 – inconnu parmi les grands noms d’Alsace)
- Les terroirs Marno-sablo-gypseux seront représentés par le grand cru Schoenenbourg (domaine Louis Irion 2000 – illustre inconnu)
Sur 6 vins, le hasard nous fera goûter à 5 millésimes différents.