Compte-rendu : séance Aglianico

Séance Aglianico à Vertivingstone : direction l’Italie du Sud : la Campanie, le Basilicate, les Pouilles et le Molise.
Le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons affaire à un cépage original. S’il fallait se prêter au jeu des comparaisons, une certaine analogie avec le Tannat pour sa tannicité et son acidité nous a marqué… Une chose est sûre à l’inverse des Madirans de Montus, la micro-oxygénation n’est pas arrivée dans le Mezzogiorno, nous avons des vins ici sauvages, aux tanins robustes, et d’un tempérament certain… globalement deux écoles se discernent toutefois : une école qui recherche à faire ressortir les particularités du cépage et une autre qui vise à assouplir le cépage dans le chêne… ce qui respecte plus ou moins le cépage…

Campania IGT, Montevretano – Silvia Imperatore 2011
Un nez sur le laurier, l’attaque en bouche donne une sensation légèrement métallique. La bouche est plutôt large et offre un tanin collant un peu rude qui déstabilisera une partie du groupe. Vif. Une rétro-olfaction sur l’artichaut en fin de bouche. Nous retrouvons dans ce vin de caractéristiques essentielles de ce cépage que nous retrouverons dans les prochains vins. Bien ++ (1 point)

Aglianico del Molise DOC, Di Majo Norante, Contado, Reserva 2010
Nez animal, réglisse, pruneau. Bouche puissante, tanin très fin, très bien dessiné. Une jolie finale fraîche. Artichaut en fin de bouche. À moins de 10€ prix caviste, un superbe rapport qualité prix. Très Bien + (1 point)

 

Taurasi DOCG, Colli di Lapio, Vigna Andrea 2008
Nez ouvert, animal, pruneau, métal. L’attaque est douce, peut être très légèrement sucrée et offre une forme de tanin de prunelle. La bouche reste globalement bien enrobante, pleine, amère en fin de bouche. Le tanin est accrocheur. La rétro olfaction est assez complexe et offre de l’amande amère et de l’orange. Un style certainement plus “oxydatif” plus ouvert, plus aromatique, plus civilisé. Très Bien (11 points – Vainqueur du collectif ce soir)

Aglianico del Vulture DOC, Elena Fucci, Titolo 2008 (Magnum)
Nez de réglisse et de cèdre, frais. La bouche offre un tanin trapu, dense très fin et très serré, vif, un amer massif, une finale épicée. Un vin puissant ou tout est concentré depuis les tanins à la vivacité et aux amers. Ambitieux.  Très Bien+ (8 points)

 

http://media2.vinogusto.net/pics/wines/9/8/9/md_389551_98954a27eaf7066693ce66d1dcfa5913.jpg

Aglianico del Vulture DOC, Re Manfredi “Serpara” 2007
Nez très aromatique, prune, toasté. Bouche très sucrée en attaque, bois toasté et assez léger. Un vin certes civilisé, dans un style plus international qui plait au groupe mais la matière se fait malheureusement un peu molle. Bien + (9 points)

Taurasi DOCG, Feudi di San Gregorio, Piano di Montevergine 2007
Nez très boisé, toasté, confiture, confit, rhubarbe confite. Une belle matière en bouche enrobante. Beaucoup de bois encore en bouche… qui offre un tanin de bois un peu sec très persistant. Confit de prune en finale. Jancis Robinson aurait dit “un vin de petit déjeuner” qui offre le toast, le café et la confiture. Dommage car la matière est vraiment très belle. Très Bien (1 point)

Castel del Monte, Tormaresca (Antinori), Bocca di Lupo 2006
Nez de bois évolué, bouche plus souple, amande amère en finale, boisé… je serai incapable de distinguer ce vin d’un merlot sud-africain… un vin agréable mais le cépage et ses particularités ont disparus… Bien ++ (5 points)

Taurasi DOGC, Pietracupa 2005
Arômes de tête, myrtille, frais. L’attaque est vive et tranchante, les tanins agrippeurs, une bouche assez bien texturée toutefois. Très authentique… finale particulièrement vive sur des sensations de bonbon acidulé. Beaucoup de tempérament.  Très Bien + (4 points)

 

Partager l’article !   Compte-rendu : séance Aglianico: Séance Aglianico à Vertivingstone : direction l’Italie du Sud : la Campanie, le Basilicate, les Pouilles et l …

1 réflexion sur « Compte-rendu : séance Aglianico »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *