Salon Vinomedia à Carquefou 1-2-3 Février 2013

Le Salon des vins Vinomedia se tiendra le 1, 2 et 3 février à la Fleuriaye à Carquefou. Demandez votre invitation ici .Autant je commence à oublier un peu systématiquement l’annonce de ces salons, autant il me paraît important de valoriser une chose : Vinomedia communique désormais sur les exposants présents… c’est bien.

 

Cela permet de préparer son salon et d’aller à la rencontre de personnes qui serait peut être passé inaperçus lors de la visite… alors bien sûr il faut plutôt éviter les appellations prestigieuses pour trouver de bons vins dans ces salons. Si un vigneron de Gevrey-Chambertin ou de Champagne a besoin de fréquenter ce genre de salon, il y a lieu de se poser des questions.

 

Il y a bien sûr toujours le remarquable Bruno Schoegel du domaine Alsacien Clément Lissner. C’est certainement le vigneron à la gamme homogène à ne pas rater sur ce salon.

 

Ensuite et bien ma foi, il sans doute un peu faut fouiller. Je vous donne ici une liste de vignerons qui ont le mérite de ressortir de temps à autres dans des dégustations en aveugle de la presse ou des guides et qu’il faut aller voir pour se faire une idée. C’est une préselection comme une autre…, cela ne dispense pas de goûter sérieusement en fermant ses oreilles pour ne pas se retrouver avec une caisse d’un vin dont on ne sais plus que faire une fois à la maison. Taster reste indispensable.

 

Alors si j’en crois le Bettane et Dessauve et si vous aimez le Sauvignon, il ne serait pas inopportun d’aller voir le domaine Bernard Fleuriet pour un Menetou Salon la Vigne au Paul 2011 et Sancerre tradition 2010 qui semblent intéressants.

 

http://www.domaine-bernard-fleuriet-et-fils.com/img/le-domaine-2.jpg

 

S’il y a un domaine à aller voir à Quincy-Reuilly, c’est bien celui de Virginie Bigonneau, oenologue de formation qui a repris en 2007 la suite de ses parents. Si vous vous souvenez bien elle faisait l’objet d’un portrait dans le hors série du Point de cette année. On vous reparlera très prochainement de cette vigneronne.

 

Les Vacqueyras “bios” de la Ligière semblent appréciés par la critique brittanique Jancis Robinson (et c’est une critique que j’écoute). Le domaine a des cuvées assez récurrentes au Hachette.

 

Dans le Bordelais, le Puisseguin Saint Emillion de Haut-Fayan semble bien se boire si j’en crois Jacques Dupont

 

Le domaine Mounié de Tautavel semble assez classique mais une Cuvée Symphonie 07 est coup de coeur au Hachette 2011, et l’ensemble de sa gamme y est assez récurrente.

 

On peut goûter le domaine de la Rune en Corbières (dont on parle sur les forums), le domaine Calot de Morgon (cité dans de vieilles RVF) et bien sûr le domaine Semper en Roussillon qui a une belle gamme.

 

Fouillez !

 

 

Partager l’article !   Salon Vinomedia à Carquefou 1-2-3 Février 2013: Le Salon des vins Vinomedia se tiendra le 1, 2 et 3 février à la Fleuriaye à Carquefou. Dema …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *