Jugement de Paris

Le 24 mai 1976 s’est tenu à Paris une dégustation de vins organisée par l’exportateurs de vins Steven Spurrier qui marquera à jamais l’histoire du vin. Cette dégustation mettait en concurrence une série de Chardonnay Californiens et Bourguignons (et non des moindres) ainsi qu’une série de Cabernet-Sauvignon (majoritaires)-Merlot de Californie et de Bordeaux (et non des moindres).

 

Les dégustateurs étaient constitués de la fine fleur des dégustateurs français de l’époque.

 

La dégustation s’est déroulée à l’aveugle et a consacré dans un cas comme dans l’autre un vin californien.

 

Scandale sans précédent. Odette Kahn, directrice de la Revue des Vins de France fait un remugle pour récupérer ses notes de dégustation ce qui lui sera refusé. Elle partira en claquant la porte. La presse anglo-saxonne s’est emparée de l’évenement ; le montant en épingle ; un livre en a été tiré. La presse françaises en a vaguement parlé quelques mois plus tard avec une mauvaise foi toute française parlant de résultats qui ne pouvaient être “pris au sérieux” ; “risibles”.

 

Deux autres “jugements de Paris” ont été ralisé par la suite pour tenter de rectifier le tir… mais les vins californiens se sont encore retrouvés aux premières places.

http://blog.youwinemotion.tv/public/.le_jugement_de_Paris_m.jpg

 

Vertivin souhaite revivre un évenement semblable avec Olivier Lebreton, notre spécialiste du vignoble bordelais en mettant face à face grands crus Bordelais et stars Californiennes. Cette séance se déroulera Mardi 4 décembre à 20h30. J’ai encore de nombreuses places disponibles pour participer à cette séance. La participation à cette dégustation prestige est de 15€ pour un adhérent et de 20€ pour un non adhérent. Contactez-moi pour vous inscrire

 

Partager l’article !   Jugement de Paris: Le 24 mai 1976 s’est tenu à Paris une dégustation de vins organisée par l’exportateurs de vins Steven Spurrier qui marquera …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *